Par Agence Ecofin


(Agence Ecofin) - La firme d'investissement britannique Development Partners International a annoncé la cession des 27,7% de participation, qu'elle possédait dans le capital du groupe bancaire ghanéen CAL Bank, qui est coté sur le Ghana Stock Exchange, le marché financier local.

Cette sortie dont la finalisation est prévue le 14 février prochain, s'est faite au profit d'Arise BV. Cette firme d'investissement est emmenée par Norfund, le fonds norvégien de financement du développement, et regroupe des institutionnels comme le FMO (fonds néerlandais de financement du développement) et Rabobank, un groupe bancaire hollandais.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais on note que jeudi 9 février 2017 jour de l'échange, l'action CAL Bank a bondit de 15,8% à 0,75 cédis ghanéens, sur la bourse d'Accra. Rapporté aux 151,8 millions de titres représentant la part de DPI dans le capital de la banque ghanéenne, cela valorise l'opération à 114 millions de cédis (environ 26 millions $).

« DPI est fière de s'être associée à CAL Bank pour développer une franchise bancaire de premier plan au Ghana au cours des quatre dernières années. Forte d'une équipe de direction exceptionnellement forte et motivée, CAL Bank est bien placée pour exploiter l'importante opportunité de croissance des services financiers dans l'un des plus importants marchés en croissance en Afrique », a fait savoir Eduardo Gutierrez, partenaire chez DPI, commentant l'opération.

Idriss Linge

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés