Afrique : les engagements d’investissements de Norfund ont progressé de 166,9 millions $, depuis le début de l’année 2019

2 septembre 2019

(Agence Ecofin) – Le fonds norvégien de financement du développement (Norfund) a déclaré 1,53 milliard de couronnes norvégiennes (166,9 millions $) d’investissements supplémentaires en Afrique depuis le début de l’année 2019, a pu constater l’Agence Ecofin des données fournies par cette institution. Son engagement le plus important de la période est le prêt de 939 millions de couronnes norvégiennes, accordé au groupe kényan Equity Bank.

Les entreprises du secteur des énergies renouvelables ont été les principales bénéficiaires, avec un total de 4 projets soutenus parmi les 7 recensés sur la période. Le portefeuille de projets de Norfund en Afrique, un des investisseurs de poids dans la région, rappelons-le, compte actuellement 87 projets actifs. L’institution y a injecté un total de 14,2 milliards de couronnes norvégiennes (1,55 milliard $), depuis 2003 où les données sont disponibles.

En dehors des investissements directs, Norfund s’illustre aussi dans des opérations de prêts. Plusieurs institutions financières ont ainsi bénéficié de ses services. L’institution financière a récemment signé son entrée dans le capital d’Ecobank Transnational Incorporated. Elle est en effet, actionnaire d’Arise BV, l’acquéreur des parts de la SFI dans le groupe bancaire panafricain qui est basé à Lomé, au Togo.

Idriss Linge

 

Recommandé pour vous