Amethis Fund II, du groupe Edmond de Rothschild clôture au niveau record de 375 millions d’euros

11 juin 2019

(Agence Ecofin) – Amethis Fund II un véhicule d’investissement de la plateforme private equity du groupe financier Edmond de Rothschild, a clôturé à 375 millions d’euros, apprend-on d’une information donnée par la site d’information Private Equity International.

Début février 2019, le closing partiel de ce fonds qui avait atteint les 305 millions d’euros, dépassait déjà l’objectif initial de levée (300 millions d’euros). Par ailleurs, il constituait un record de fonds de capital investissement mobilisé par le groupe, pour des investissements en Afrique.

En attendant la publication d’un communiqué officiel, il faut se rappeler que, lors du closing partiel de ce fonds au début du mois de février 2019, des responsables d’Amethis avaient indiqué que des due diligence étaient en train d’être effectuées par d’autres investisseurs. Une annonce qui présageait une possible augmentation des engagements. 

Ses objectifs d’investissement sont presque calqués sur ceux du fonds qui l’a précédé. Il s’agit d’appuyer en capital des entreprises africaines de taille moyenne, par le biais des investissements de 10 à 30 millions d’euros, ou davantage par co-investissement.

L’opération se présente également comme la plus grosse levée de fonds exclusivement destinés à l’Afrique ou un de ses pays membres, depuis le début de l’année 2019. Elle se classe pour l’instant en deuxième position depuis janvier 2018, derrière les 640 millions $ mobilisés par Emerging Capital Partners pour son quatrième fonds africain. 

Idriss Linge

 

Recommandé pour vous