Cerba HealthCare, un spécialiste français de la biologie médicale, lance une coentreprise en Afrique avec le sud-africain Lancet

13 janvier 2019

(Agence Ecofin) – Le groupe français Cerba HealthCare, l’un des leaders européens des analyses de biologie médicale, a annoncé, dans un communiqué publié le 10 janvier, le lancement d’une coentreprise en Afrique avec le groupe sud-africain Lancet Laboratories, premier acteur de ce marché sur le continent.

Baptisée Cerba Lancet Africa, cette entreprise disposera d’un réseau de laboratoires dans 11 pays africains (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Botswana, Ghana, Mozambique, Nigeria, Swaziland, Zambie et Zimbabwe). Les opérations de Cerba Lancet Africa ne couvriront pas cependant l’Afrique du Sud.

La coentreprise disposera d’un réseau de plus de 100 laboratoires accrédités ISO, 1 400 collaborateurs qui servent plus de 1,3 million de patients par an.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’une collaboration renforcée avec Lancet et ses équipes. Notre objectif commun est de développer l’offre médicale sur les territoires où nous sommes déjà implantés et de nous installer dans d’autres pays. Avec notre partenaire Lancet Laboratories, nous avons prévu un programme d’investissements ambitieux et une offre de biologie médicale innovante et adaptée aux besoins des patients, des professionnels et des établissements de santé, ainsi que des entreprises du continent.», a déclaré le directeur général du groupe Cerba HealthCare, Jérôme Thill.

«Le panel d’expertises de nos deux groupes, l’un leader de la biologie médicale en Europe, Cerba HealthCare, et Lancet, leader de la biologie médicale en Afrique du Sud ainsi que nos connaissances respectives du continent africain sur des territoires très différents et complémentaires seront de réels atouts pour notre coentreprise.», a souligné de son côté le directeur général Lancet Laboratories, Peter Cole.

Cerba HealthCare travaille depuis plus de 30 ans avec les communautés médicales de nombreux pays africains et leur fournit quotidiennement des services de biologie spécialisée ainsi que d’anatomie et cytologie pathologiques. Grâce à sa maîtrise de la logistique des prélèvements et à des outils digitaux performants,  le groupe français a réalisé plus de 600 000 examens de biologie chaque année pour les professionnels de santé de plus de 15 pays africains, avec un délai de rendu des résultats majoritairement inférieur à 48 heures.

 

Recommandé pour vous