Ces dernières années, la Chine a investi plus de 75 milliards $ dans le secteur pétrolier de la région MENA

21 novembre 2019

(Agence Ecofin) – Sur les quatre dernières années, les sociétés pétrolières chinoises ont injecté plus de 75 milliards de dollars dans des projets en cours de développement dans la région Moyen-Orient et Afrique, faisant de l’empire du Milieu un acteur majeur de l’industrie dans cette région.

Selon Global Data, le Moyen-Orient possède environ deux tiers des réserves mondiales prouvées de pétrole et une infrastructure exceptionnelle pour le transport et le raffinage. Par conséquent, il a capté plus de 68 milliards d’investissements sur cette enveloppe.

« L’intérêt de la Chine pour la région du Golfe s’est accru ces dernières années, passant d’une concentration sur le commerce des hydrocarbures à une multitude d’investissements dans l’ensemble de la chaîne de valeurs du secteur », a commenté Yasmine Ghozzi, économiste chez Global Data. Elle a ajouté que dans la région, de nombreux pays perçoivent également la Chine comme un partenaire utile dans leurs stratégies de diversification non seulement économique, mais aussi politique, dans un contexte marqué par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Olivier de Souza

 

Recommandé pour vous