Etablissements de crédit : des clients tout simplement satisfaits

24 avril 2011

L’écrasante majorité des propriétaires fonciers suisses sont satisfaits de l’établissement qui leur accorde leur hypothèque. Ainsi, les clients ont donné la note «Bien» aux trois quarts des banques et assurances qu’ils devaient évaluer. C’est ce que révèle une enquête de comparis.ch effectuée auprès des emprunteurs.

Aucun établissement ne sort du lot

On remarque que dans l’ensemble, aucun institut financier n’a eu de notre inférieure à « Assez bien », tout comme aucun n’a obtenu de « Très bien ». Ce sont les clients d’Axa Winterthur qui ont donné la meilleure note à leur partenaire financier : 5,4. Ce qui a permis à Axa Winterthur de re-trouver la première marche du podium après 2009 (cf. tableau), et d’évincer ainsi Postfinance, laquelle occupe maintenant la deuxième place ex-æquo avec money-net.ch, un produit en ligne de la Banque Cantonale Bernoise, évalué pour la première fois dans l’enquête de satisfaction des établissements de crédit.

Pas de changement pour l’UBS

C’est la Banque Cantonale Vaudoise (4,7) et le Credit Suisse (4,8) qui doivent se contenter des notes les plus basses et c’est la troisième fois consécutive que les clients de la Banque Cantonale Vaudoise lui donne cette note.

Avec 4,9, UBS s’en tire à peu près comme son principal concurrent et autre grande banque suisse, Credit Suisse, sans toutefois avoir réussi à améliorer sa note de l’an dernier. Ainsi, cette année encore, les deux grandes banques suisses n’arriveront pas à décrocher un « Bien ».

C’est la Banque Cantonale des Grisons (Graubündner Kantonalbank) qui a le plus progressé en termes de satisfaction client, ses clients lui ayant accordé plus d’un demi-point de plus que l’an dernier. Ce qui, au vu de la stabilité de la satisfaction client par ailleurs, constitue une nette amé-lioration.

Un personnel compétent

Bonne nouvelle pour tous les collaborateurs : les clients ont jugé que la compétence des collabo-rateurs méritait la note « Bien » quel que soit l’établissement concerné. En effet, aucune note portant sur la compétence des collaborateurs n’a été inférieure à 5. Toutefois, ceux de l’Hypothe-karbank Lenzburg peuvent se montrer encore plus satisfaits que les autres, ayant été les seuls à engranger un 5,6, soit un « Très bien », de la part de leurs clients.

 

Recommandé pour vous