Ethiopie: le chinois Huajian Group va investir 100 millions $ dans la fabrication des chaussures et la transformation du café

2 juin 2019

(Agence Ecofin) – Le groupe chinois Huajian Group a signé, le 30 mai, un accord avec les autorités éthiopiennes pour gérer et exploiter le parc industriel de Jimma (Sud-ouest).

En vertu de cet accord paraphé par le président de Huajian Group, Zhang Huarong (photo), et la directrice générale d’Ethiopia Industrial Parks Development Corporation (EIPDC), Lelise Neme, le groupe chinois va investir 100 millions de dollars dans la construction d’usines de fabrication de chaussures et de transformation du café.

Il œuvrera également à attirer d’autres groupes industriels chinois dans ce parc industriel, qui s’étale sur une superficie de 75 hectares. «En plus de ses propres investissements dans les secteurs de la fabrication des chaussures et de la transformation du café, Huajian prévoit de persuader ses homologues chinois de s’installer dans le parc industriel de Jimma», a déclaré M. Huarong.

La directrice générale d’Ethiopia Industrial Parks Development Corporation a, quant à elle, précisé que le parc de Jimma devrait générer à terme quelque 15 000 emplois.

Construit par China Communications Construction Company, le parc industriel Jimma a été  inauguré en décembre 2018 par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Huajian Group est déjà implanté en Ethiopie depuis 2011. Il y dispose de deux usines de fabrication de chaussures qui produisent chaque année environ 5 millions de paires et emploient plus de 7000 personnes.

 

Recommandé pour vous