Nomination de Joachim H. Straehle

Nomination de Joachim H. Straehle

Nouveau CEO chez EFG International


EFG International a nommé Joachim H. Straehle au poste de Chief Executive Officer, en remplacement de John Williamson, qui s’apprête à devenir vice-président et sera proposé au poste de président lors de l’Assemblée générale annuelle de l’année prochaine. Niccolò H. Burki sera proposé au poste de président pour l’année à venir lors de l’Assemblée générale annuelle de demain.

À l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, EFG International a annoncé que Joachim H. Straehle serait proposé au poste de président du Conseil d’Administration, en remplacement de Jean-Pierre Cuoni, sous réserve d el’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) du 24 avril 2015. Il a été cependant décidé que le moment était venu d’insuffler une vision nouvelle à la direction du Groupe tout en préservant une forme de continuité. Cette décision fait suite au désir exprimé par John Williamson d’abandonner ses fonctions de Chief Executive Officer.

Lorsqu’il a pris ses fonctions comme Chief Executive Officer en juin 2011, John Williamson a clairement indiqué qu’il envisageait d’occuper ce poste pour une période limitée, jusqu’à temps que l’entreprise soit redressée et ait repris le chemin d’une croissance rentable contrôlée. Sa mission est à présent accomplie ;EFG International est une entreprise à la dynamique bien lancée grâce à une pléthore d’initiatives de croissance. John Williamson occupe le poste de Chief Executive Officer depuis près de quatre ans et est confiant que l’entreprise tirerait aujourd’hui un bénéfice d’avoir un nouveau leader à même de la guider au long de la prochaine étape de son développement. Au poste de vice-président (et dans l’optique d’être proposé au poste de président en 2016, à l’issue d’une période de latence appropriée), il sera idéalement placé pour travailler avec le nouveau Chief Executive et permettre à l’entreprise de continuer de profiter de sa riche expérience.

Joachim H. Straehle est considéré comme le candidat idéal au poste de Chief Executive Officer. Au regard de l’étendue de son expérience, il est parfaitement qualifié pour contribuer à la direction du futur développement d’EFG International en tant que banque privée indépendante leader sur le marché. Il a occupé le poste de Chief Executive Officer de Bank Sarasin & Co de 2006 à 2013. Auparavant, entre 2002 et 2006, il était Head of Private Banking International au Credit Suisse. Au sein du Credit Suisse, où il a passé au total plus de 20 années, il a assumé d’autres fonctions dirigeantes, dont celles de regional private banking head pour le MoyenOrient, l’Asie et la Russie. Né en 1958, il est citoyen suisse. Le CV de Joachim H. Straehle est joint au présent communiqué.

Niccolò (Nico) H. Burki sera proposé en tant que nouveau président du Conseil d’Administration d’EFG International. De nationalité suisse, il est né en 1950. Il a été nommé membre du Conseil d’Administration d’EFG International avec effet au 26 avril 2013. Avant de fonder Burki Attorneys-at-Law en 1997, il était associé chez Bär & Karrer à Zurich (1985–1997) et précédemment, il officiait en tant qu’avocat fiscaliste chez Arthur Andersen à Zurich (1980–1985). Le CV de Nico H. Burki est joint au présent communiqué.

Ces nominations prendront effet au 24 avril, sous réserve de l’approbation lors de l’AGA d’EFG International du nouveau président et de John Williamson comme membre du conseil. EFG International tiendra son AGA le vendredi 24 avril à 14h30 au ConventionPoint, SIX Swiss Exchange, Zurich. Les actionnaires seront invités à approuver la nomination de Nico H. Burki (en remplacement de Joachim H. Straehle) au poste de président.

Lors de son AGA, EFG International commentera les performances de l’entreprise depuis le début de l’année en cours. Au premier trimestre, la contribution au résultat a été conforme aux attentes et supérieure aux chiffres un an plus tôt à la même date. La marge de revenus demeure solide, portée par des conditions de marché favorables pour la trésorerie du Groupe. Le résultat opérationnel a connu une croissance deux fois plus rapide que les charges d’exploitation, maintenant une tendance positive par rapport au levier d’exploitation de 2014. Comme le laissaient présager les résultats annuels d’EFG International, la décision politique mise en œuvre au quatrième trimestre de se défaire de certaines activités de prêts non stratégiques (et à faible rendement) a eu un impact sur le développement de nouveaux actifs nets au premier trimestre. Cependant, ce processus devrait prendre fin au deuxième trimestre, et la performance des activités et le développement de nouveaux actifs nets devraient en bénéficier étant donné que plusieurs initiatives de croissance commencent à produire leurs effets. Le pipeline des Client Relationship Officer est très solide – EFG International a récemment annoncé un certain nombre d’embauches de cadres supérieurs, et d’autres suivront. Si le franc suisse s’est affaibli depuis la publication des résultats annuels d’EFG International, la société continuera à déployer tous les efforts possibles afin de contrôler les coûts d’exploitation clés, tout en restant positionnée pour générer de la croissance.

Contacts
Relations avec les médias
+41 44 226 1217
mediarelations@efginternational.com

Relations avec les investisseurs
investorrelations@efginternational.com
+41 44 212 7377

A propos d’EFG International
EFG International, dont le siège est à Zurich, est un groupe mondial de private banking offrant des services de banque privée et de gestion d’actifs. Les établissements de private banking du Groupe EFG International opèrent actuellement sur une trentaine de sites et emploient quelque 2 000 personnes. Les actions nominatives EFG International (EFGN) sont cotées à la Bourse suisse (SIX Swiss Exchange).

Découvrez les avantages de disposer d'un compte sur notre plateforme.


S'inscrire

Se connecter
Idées cadeaux
EPICURIOUS Small Collection 2016

EPICURIOUS Small Collection 2016

Notre dernière parution
Monde Economique - N° 27
Rejoignez-nous
L'info en continu