Par Nathalie Jouet


Dans l'objectif d'offrir des expériences toujours plus personnalisées à leurs clients et de rester concurrentes, les entreprises doivent s'adapter. En 2018, l'intelligence artificielle n'est plus un sujet prospectif.

Les dernières avancées technologiques vont redessiner le paysage du digital tel que nous le connaissons. Au programme de cette année 2018, toujours plus de personnalisation, l'entrée en vigueur du RGPD mais aussi une meilleure accessibilité à l'intelligence artificielle utilisée pour répondre aux besoins des consommateurs en temps réel. Décryptage des 8 tendances du marketing digital à suivre en 2018.

  • 1-Le mobile plus présent dans les stratégies marketing

Depuis plusieurs mois on assiste à une inversion dans le rapport entre mobile et ordinateur qui devrait accentuer encore davantage le développement des formats AMP (Accelerated Mobile Pages). Cette tendance s'observe au niveau mondial et influence l'ensemble des stratégies marketing. Les entreprises doivent prendre en compte les propriétés des smartphones lorsqu'elles conçoivent leurs expériences clients.

  • 2-Les réseaux sociaux en pleine mutation

Les réseaux sociaux et notamment Facebook se positionnent de plus en plus comme des médias. Les sociétés qui souhaitent offrir de la visibilité aux contenus doivent prévoir un budget spécifique. On remarque toutefois que ces canaux permettent de moins en moins l'acquisition de trafic.

  • 3-Le marketing d'influence monte en puissance

La baisse de l'efficacité des réseaux sociaux est compensée par le marketing d'influence. Un grand nombre de marques font appel aux influenceurs pour améliorer leur notoriété. Cette émergence d'influenceurs peut devenir une réelle alternative aux leviers traditionnels.

  • 4-Des contenus plus proches des consommateurs

Les contenus sont eux aussi en mutation. Certaines entreprises décident même d'abandonner totalement leurs sites web. La vidéo est très utilisée et constamment mise en avant par les réseaux sociaux.

  • 5-Le développement de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle a fait beaucoup parler d'elle en 2017. Robots, machine learning, deep learning… Les TPE et PME ont des attentes fortes mais les cas d'usage sont encore limités. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est surtout représentée par les chatbots et les assistants personnels.

  • 6-Les entreprises traditionnelles s'inspirent des startups

Si les FinTech sont plus avancées sur le digital, les entreprises traditionnelles s'inspirent de leurs choix pour mettre en place leurs stratégies marketing. En 2018, elles poursuivront leur transformation digitale en s'appuyant sur les modèles innovants développés par ces pure players.

  • 7-Le RGPD pour renforcer la relation client

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) dans l'Union européenne entrera en vigueur en mai 2018. Plutôt que de craindre ce nouveau texte, les entreprises comptent s'en servir pour renforcer leur relation client. Le principe de transparence intégré dans le RGPD permettra aux sociétés de gagner la confiance des consommateurs et ainsi de se démarquer face à la concurrence.

  • 8-Des expériences clients taillées sur-mesure

Avec l'autorisation des utilisateurs, les marques obtiennent de précieuses données concernant le comportement en ligne des consommateurs. Cela leur permet de les exploiter de manière innovante et de s'adapter au mieux aux besoins de chacun. En 2018, les technologies et l'accès biométriques vont devenir la norme.

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