Par Eliane Gervasoni


Le week-end du 5 au 6 mai, APERTI invite le public dans les ateliers d'artistes en ville de Lausanne et environs. Une occasion rare de découvrir l'univers foisonnant de la création contemporaine et de rencontrer les artistes dans leurs ateliers, des lieux intimes et mystérieux qui fascinent autant qu'ils interrogent.

Le parcours artistique est composé cette année de 73 artistes, dont 5 nouveaux et 7 invités qui présenteront leurs œuvres dans près de 50 ateliers. Sculpture, dessin, peinture, gravure, photographie, installations, performances, vidéo… Du classique à l'avant-garde, c'est un panorama artistique palpitant qui est présenté dans des lieux haut en couleur.

Après le succès du premier cycle de conférences initié l'année passée, APERTI ouvre la XIIe édition avec une conférence sur le thème : Créer: au cœur du paradoxe, qui se tiendra le mercredi 2 mai à 18h30 au Palais de Rumine (entrée libre). Des visions pluridisciplinaires, entre art et sciences, seront mises en perspective avec BEATRICE DE GELDER (NL), professeure de neurosciences cognitives à la Faculté de psychologie et neurosciences de l'Université de Maastricht ainsi que JOHN LIPPENS, artiste et psychiatre à Lausanne. Modération : Anne Baecher, journaliste RTS. Entrée libre

Le visuel créé par Terry Fernandez s'accorde au thème de la conférence : une image biomédicale d'une coupe de cerveau dialogue avec le trait à l'encre de chine d'un enfant de 3 ans. Entre l'art et les sciences, les idées du hasard et de la maîtrise, du conscient et de l'inconscient, du contenu et du contenant, de la forme précise ou floue sont ici suggérées.

Au fil des ans, APERTI est devenu un rendez-vous incontournable de la scène artistique contemporaine vaudoise. Des milliers de personnes – du passionné d'art jusqu'au collectionneur, en passant par les curieux et les familles – ont déjà eu la chance de pénétrer dans les coulisses de la création. Dans ces lieux habituellement privés, le public peut échanger avec l'artiste et contempler ses œuvres. Ce moment de partage in situ suscite autant l'intérêt des amateurs d'art que des artistes, qui renouvellent l'expérience chaque année. APERTI est sans conteste un facilitateur de rencontres, permettant un tête-à-tête unique avec les artistes.

Rendez-vous en mai pour un week-end magique dans les ateliers des artistes.

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés