Par la rédaction


La BRAFA (Brussels Art Fair) aime la culture et souhaite la partager ! Chaque jour à 16 h, elle propose une conférence avec des personnalités reconnues de l'art, des musées ou du marché de l'art.

La BRAFA s'est associée avec BIAPAL (The art video library ; association sans but lucratif) pour organiser les BRAFA ART TALKS, un cycle de conférences quotidiennes. Conservateurs de musées, collectionneurs et experts du marché de l'art se succèderont pour partager leurs connaissances et leur expertise dans des domaines aussi vastes et passionnants que par exemple la peinture moderne, l'art contemporain et ses controverses, la vie de la célèbre marchande d'art Angela Rosengart, les chefs-d'œuvre de la Galerie Tretyakov de Moscou, ou encore les arts non européens.

Angela Rosengart, une vie consacrée à l'art! Fille d'un grand marchand de renom international, habituée dès son plus jeune âge à fréquenter les ateliers des plus célèbres peintre, Mme Rosengart s'entretiendra avec Roger-Pierre Turine, critique d'art de La Libre Belgique.

Samedi 27 janvier 2018, en français.

Matisse et les peintres du Nord, par Dominique Szymusiak, conservatrice honoraire du Musée Matisse de Cateau-Cambrésis.

Dimanche 28 janvier 2018, en français.

L'art contemporain: ses prix délirants, ses scandales et ses succès. Débat mené par Amid Faljaoui,

directeur du magazine économique Trends-Tendances et chroniqueur à la RTBF.

Lundi 29 janvier 2018, en français.

Une approche innovante pour la préservation des oeuvres d'art, par Leen Gysen, directrice IPARC (International Platform for Art Research and Conservation).

Mardi 30 janvier 2018, en hollandais et anglais.

Léon Spilliaert, visionnaire spirituel et envoûtant. Par Anne Adriaens-Pannier, conservatrice honoraire des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ; directrice artistique, Het Spilliaert Huis, Ostende.

Mercredi 31 janvier 2018, en français et hollandais.

Les secrets des œuvres anciennes. Par Usacheva Svetlana, analyste scientifique à la Galerie d'Etat Tretyakov. En partenariat avec Russian Art + Culture.

Jeudi 1er février 2018, en anglais.

Oceania, Voyages dans l'immensité. Par Nicolas Cauwe, conservateur des collections Préhistoire et Océanie des Musées Royaux d'Art et d'Histoire et commissaire de l'exposition "Oceania".

Vendredi 2 février 2018, en français.

L'art des cabinets de curiosités: quand Marco Polo rencontre Indiana Jones. Un débat avec des spécialistes animé par Thijs Demeulemeester, journaliste pour SABATO Weekend Knack et auteur de "Wunderkammer".

Samedi 3 février 2018, en anglais.

Séance de dédicace du livre de Thijs Demeulemeester à l'issue de la conférence.

Magritte, Broodthaers et l'art contemporain. Par Michel Draguet, directeur général des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Dimanche 4 février 2018, en français et hollandais.

www.brafa.art

Suivez aussi BRAFA sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.

LME

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés