Par la rédaction


Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la survie de l'entreprise dépend de sa capacité à s'adapter et de sa compétitivité face à la concurrence.

Pour être compétitive, l'entreprise doit développer des avantages concurrentiels par rapport aux autres entreprises.

« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même »

L'entreprise doit avoir une forte connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de sa stratégie à court, moyen et long terme, et de l'état du marché.
Il existe des outils de gestion qui permettent de dégager rapidement les facteurs clés de succès et les compétences stratégiques de l'entreprise.
Après avoir distinguées ses activités principales et secondaires, l'entreprise peut se concentrer sur les points qu'elles doient améliorer afin de développer un avantage concurrentiel.

La base des avantages concurrentiels

Une entreprise qui maitrise la première les nouvelles technologies lui permet un avantage concurrentiel.
Il faut aussi être l'écoute de ses clients, en effet le consommateur à des envies qui changent rapidement. Une entreprise qui se veut être la meilleure doit savoir anticiper ses changements et donc avoir une offre de produit adapté à leurs besoins
L'entreprise peut avoir un avantage grâce à son positionnement sur le marché, effectivement, elle peut évoluer sur un marché porteur où la concurrence et la demande sont importantes et qui correspond à son métier de base

Maintenir un avantage concurrentiel

Pour cela, l'entreprise dispose de trois outils. Tout d'abord, l'innovation. L'entreprise peut inventer quelque chose de nouveau ou alors elle peut améliorer un produit existant
La qualité, le consommateur va regarder les prix mais également la qualité des produits.
La maîtrise des coûts, une entreprise qui parvient à diminuer ses prix de vente devient plus compétitive que ses concurrents



L'avantage concurrentiel d'une entreprise est composé d'un ensemble d'avantages qui lui permettent de se différencier de la concurrence.
La maîtrise des technologies, une offre adaptée à la clientèle, une politique d'innovation active, la recherche de la qualité et la maîtrise des coûts constituent des points essentiels pour qu'une entreprise reste concurrentielle

Gwenaelle Masson

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