Par R. P.


Voilà dix ans que l'Ecole d'Ingénieurs du Canton de Vaud (EIVD) et la Haute Ecole de Gestion du Canton de Vaud (HEG-Vd) se sont regroupées à Yverdon-les-Bains.

Cette nouvelle entité, la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), célèbre son jubilé avec une série de 10 événements qui mettent en lumière les synergies nées de la réunion de ces deux domaines d'études et de recherches.

Dans ce cadre nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence :

" Recherche médicale : nouvelles tendances et défis " lundi 30 octobre 2017 dès 16h30

Aula de la HEIG-VD - Route de Cheseaux 1, 1401 Yverdon-les-Bains

Dans une société où tout est mesuré, comment mesurer ce qui n'est pas mesurable, comme la qualité des soins ? Comment passe-t-on d'une idée à un dispositif médical mis sur le marché ? Comment serons-nous soignés demain ? L'humain va-t-il finir par être éternel ?

Pour répondre à ces questions, Health Engineering & Economics (HE&E), groupe transversal de la HEIG-VD, organise la conférence Nouvelles tendances et défis dans la recherche médicale le lundi 30 octobre 2017 dès 16h30 à Yverdon-les-Bains. Pour faire vivre cette soirée, trois spécialistes interviendront dans trois domaines différents :

  • M. Grégoire Courtine (EPFL, CHUV, Centre de Neuroprothèses et Brain Mind Institute), pour le versant recherche fondamentale, présentera l'état de ses recherches dans le secteur médical. Chercheur mondialement reconnu pour ses recherches contre la paralysie, il est connu auprès du grand public pour avoir réussi à faire marcher des rats paraplégiques.
  • M. Dominique Piguet (Responsable du développement industriel, Medtronic Suisse) représentera le versant ingénierie de la conférence et parlera des innovations dans le monde industriel. Il expliquera notamment comment concrétiser les recherches menées en thérapies.
  • M. Thomas Kelley (Directeur ICHOM, consortium international pour la mesure des résultats en santé), qui travaille sur la problématique complexe qu'est l'évaluation des résultats dans le domaine de la santé, sera le représentant du versant économique de la conférence. Il présentera les démarches entreprises dans le secteur de la santé, secteur non marchand par excellence.

Les présentations seront suivies d'un apéritif permettant de poursuivre les échanges.

Informations complémentaires :

  • Programme complet et biographies des spécialistes à télécharger ici.
  • Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence en vous inscrivant jusqu'au 23 octobre à l'adresse suivante (la conférence est ouverte à tous et gratuite mais l'inscription est obligatoire) : go.heig-vd.ch/hee/conference

Personne de contact :

Prof. Laura Elena Raileanu / Directrice du groupe HE&E / laura.raileanu@heig-vd.ch

A propos de la HEIG-VD :

La Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) offre des formations bachelor et master HES en ingénierie et en économie ainsi que des formations postgraduées. Avec plus de 2'000 étudiant-e-s, elle est la plus grande école de la Haute Ecole Spécialisée Suisse Occidentale (HES-SO). La Recherche appliquée et le Développement est également un des principaux piliers qui composent la HEIG-VD. Ses 13 instituts et ses groupes thématiques de compétences participent au rayonnement du tissu économique local et national.

Site web: http://heig-vd.ch

A propos de la HEE :

Health Enginering & Economics, également appelé HE&E, est le groupe transversal de la HEIG-VD favorisant les synergies entre les domaines de la santé, de l'ingénierie et de la gestion aux niveaux de la recherche et de l'enseignement.

Site web: https://heig-vd.ch/rad/groupes-transversaux/hee

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés