Par la rédaction


Des défis de taille sont à relever pour atteindre les objectifs environnementaux ambitieux fixés par la confédération et les cantons comme la société à 2000 watts. Le seul moyen d'y parvenir est d'encourager les communes, les entreprises et les habitants à travailler main dans la main. ECO-ENGAGEMENT Sàrl travaille dans ce sens en mettant en place des projets dans lesquels chaque acteur trouve son intérêt, gage de succès pour une politique de développement durable à long terme.

Depuis 2011, le programme ECO-ENGAGEMENT et ses Eco-Labels Tri, Energie, Eau, Mobilité, et Social valorisent les entreprises et les communes qui s'engagent à mener des actions en faveur du développement durable. Grâce à cet engagement, toutes les entreprises attestées « Eco-label Tri » ont un taux de tri supérieur à 70% et toutes les entreprises attestées « Eco-Label Energie » ont diminué entre 12% et 26% leur consommation d'énergie.

Afin de décerner les certificats Eco-Labels, ECO-ENGAGEMENT évalue les entreprises selon les actions concrètes mises en place pour diminuer l'impact environnemental des infrastructures et des collaborateurs suisses en Suisse. ECO-ENGAGEMENT Sàrl n'influence pas sur la nature du secteur d'activités de ces entreprises et leur gestion des affaires. Ce n'est pas un substitut des autres labels existants mais un complément des ISO 9001, 14000, etc. Dans ce cadre Eco-Engagement délivre des certificats basés sur des faits.

Jusqu'ici, l'évaluation à l'obtention d'un certificat Eco-Label se faisait à l'aide d'un questionnaire et l'obtention d'une note déterminée selon une échelle linéaire et graduelle de points. Dans un souci de constante amélioration, Eco-Engagement Sàrl lance cet automne son nouvel outil d'évaluation basé sur une analyse multicritère type ELECTRE et affine ainsi son diagnostic environnemental des entreprises.

Eco-Engagement lance un nouvel outil d'évaluation des entreprisesUn nouveau questionnaire a été élaboré et les actions mises en place par les clients ont été pondérées. Le critère le plus déterminant reste l'impact environnemental de l'action. Le temps de mise en place et la rentabilité des actions sont valorisés et font maintenant partie intégrante de l'évaluation. Une des autres nouveautés est la possibilité aussi de soumettre à l'évaluation des démarches totalement innovantes. Un système de bonus permet de récompenser les actions pionnières et non incluses dans le questionnaire.

Avec l'aide à la décision multicritère, Eco-Engagement peut désormais renforcer qualitativement son diagnostic avec une méthode plus complète et systématique. Elle peut également mieux conseiller les entreprises dans leur politique de développement durable et renforcer l'efficacité de ses conseils en management environnemental. Ce nouvel outil a été développé dans le cadre d'un travail de Bachelor en Ingénierie de Gestion à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) par Stéphane Egli, qui a obtenu son diplôme au mois de septembre 2014.

ECO-ENGAGEMENT peut dès à présent utiliser l'analyse multicritère dans ses évaluations de fin d'année et préparer efficacement l'année 2015 avec les entreprises et les communes qu'elle accompagne.

ECO-ENGAGEMENT Sàrl conseille et accompagne les entreprises et les communes ; après 3 ans d'activité, le bilan est positif et toutes les entreprises et Communes peuvent se féliciter d'avoir réalisé au travers d'actions concrètes des économies en menant une politique de développement durable maitrisée et en améliorant leur impact environnemental. Les progressions des entreprises et communes sont cadrées et évaluées par les normes « Eco-Label » qui répondent aux exigences de la Loi de Protection de l'Environnement (LPE) et aux plans directeurs cantonaux et communaux.

ECO-ENGAGEMENT valorise les actions concrètes menées comme par exemple la mise en place d'un système efficace du tri des déchets, la mutualisation des infrastructures, le changement comportemental, etc. Les résultats sont suivis et chiffrés.

ECO-ENGAGEMENT c'est 300 entreprises, 2 Communes avec une population cummulée d'environ 30'000 personnes, de l'argent versé à 5 associations et aussi 273 certificats Eco-Label tri, 55 certificats Eco-label Energie, 9 certificats Eco-label Eau, 11 certificats Eco-label Mobilité délivrés en 2013.

Pour plus d'informations visitez www.ecolabels.ch ou contactez-nous par email à info@ecolabels.ch ou par téléphone au 0227580709.

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés