Par R. P.


Travailleur acharné et passionné, français d'origine, il est tombé amoureux du Léman il y a dix ans et a posé ses valises à Lutry. Il aime nos montagnes, notre lac, nos campagnes qu'il explore dans leurs magnifiques lumières changeantes et qu'il restitue avec brio et subtilité.

Deux thèmes qui lui tiennent fort à cœur : d'une part interpréter le temps qui fuit et nous échappe, et inviter l'humain à cette prise de conscience et à retrouver le goût de l'observation ; et d'autre part interpréter artistiquement les ravages de la vie urbaine moderne sur l'homme actuel.

Rue du Lac 11a, atelier de l'artiste, 1006 Lausanne-Ouchy

Du 27 avril au 27 mai 2018 ; Lu-Ve 17-19h, Sa 14-18h

Bio de l'artiste

Originaire de Lude (France), Noël Hémon est un globetrotteur et un touche à tout. Il veut tout découvrir, il expérimente donc de nombreuses techniques ; tout connaître et s'inspirer, c'est ainsi qu'il se forme aux beaux-arts à Montréal, rencontre de nombreux artistes contemporains, visite les musées, suit des formations qui viennent enrichir sa création, étudie les grands maîtres européens, canadiens, américains, et il se déplace, marche, parcourt sans cesse de nouveaux horizons de plaines, de hautes montagnes quel que soit le temps en traversant parfois ces milieux avec ses 3 grands enfants.

A son actif, de nombreuses expositions, principalement en Suisse, en France, au Canada, la première date de 2004, où il y a vendu toutes les toiles présentées.

Travailleur acharné et passionné, il est tombé amoureux du Léman il y a une dizaine d'années et a tout naturellement posé ses valises à Lutry. La montagne qu'il admire, et la haute montagne qu'il gravit et qui l'inspire ; le lac qui le passionne depuis les rives, mais aussi du lac vers le paysage en sillonnant les eaux en voilier ; les campagnes riches de tant de beauté, sont ses nouveaux terrains d'exploration. Lumière changeante, instants magiques, il les restitue tels qu'ils sont, avec brio et subtilité. Deux thèmes qui lui tiennent fort à cœur : interpréter le temps qui fuit et nous échappe, et inviter l'humain à cette prise de conscience, à retrouver le goût de l'observation ; et d'autre part interpréter les ravages de la vie urbaine moderne sur l'homme actuel.

Dans son nouvel atelier à Ouchy, à une enjambée du lac, Noël Hémon continue à travailler de grands formats préparés par lui avec de la toile de lin qu'il va spécialement chercher chez un artisan parisien, mais aussi à explorer le pastel à l'huile, le pastel sec, la sculpture, le fusain, l'eau-forte, la pointe sèche, le vitrail ...

Pour partager sa passion et son savoir-faire, il vient également d'ouvrir des cours qui comptent déjà d'enthousiastes adeptes.

LME

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés