Par Andrey Berezin


Le taux d'investissements attirés sur le marché international de l'ICO entre janvier et novembre 2017 a dépassé 3,5 milliards de dollars. Chaque mois, de 20 à 30 nouveaux projets se lancent, alors que la qualité du marketing ne cesse pas de croître, et un investisseur potentiel a du mal à déterminer la crédibilité du projet. Le Directeur Général du projet RAISON, développé par une société d'investissement Threesixty Elements, Andrey Berezin parle des mesures simples qui peuvent garantir la sécurité des investissements crypto-monnaie.

Au début de la sélection, сe sont les agences de notation qui aident à éliminer des escroqueries. Cependant, leur évaluation du projet se base plutôt sur les signes formels tels que la disponibilité d'un livre blanc sur le site, l'existence des profils Linkedin des membres de l'équipe et des profils du projet dans les réseaux sociaux etc.

L'étape suivante consiste en évaluation de l'idée et en estimation de la taille potentielle du marché ciblé, car la hausse du coût du token repose fortement sur la scalabilité du produit. Un grand avantage est la présence du modèle financier, dont l'analyse aidera à déterminer la probabilité de la réussite du projet.

Si les étapes d'évaluation ci-dessus ont été menées à bien, il temps d'évaluer l'équipe, les partenaires et les conseillers du projet en termes de l'expérience pertinente, avec laquelle il pourront faire sortir le produit au marché vaste. Il est souhaitable que l'équipe ait déjà l'expérience de la création du business prospère.

Un point important est la structure juridique du projet. À la fin de 2017, il n'y a pas de réglementation pratique de l'ICO, et personne n'est responsable des promesses aux investisseurs non tenues. Il est nécessaire de vérifier la personnalité juridique qui agit comme un organisateur de l'ICO, d'identifier son fondateur et déterminer si la société dispose d'une licence.

La possibilité du travail avec des citoyens américains – la responsabilisation de l'entité à la SEC (Security Exchange Commission) – met aussi en évidence la qualité du projet. Cette commission aujourd'hui est l'organisme de réglementation le plus strict et exigeant. Par exemple, la société Threesixty Elements, qui actuellement développe le projet RAISON - une plate-forme mobile basée sur l'intelligence artificielle pour la gestion des investissements et des finances personnelles - est réglementée par la commission SEC.

En outre, on peut réduire les risques de l'investissement à l'ICO pat la création d'un portefeuille fortement diversifié incluant différents secteurs: les projets d'infrastructure, l'exploitation minière, les finances, le business en ligne etc., parce que la moitié des investissements en capital-risque an minimum devrait être déduite. Cependant, les projets réussis peuvent devenir de nouvelles licornes, dépassant la capitalisation de 1 milliard de dollars, ce qui apportera à l'investisseur des centaines de pour cent des bénéfices.

Ainsi, une étude approfondie de l'offre et un portefeuille d'investissement propre diversifié permettront aux crypto-investisseurs d'investir efficacement et sans risque dans les projets ICO.

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés