Par la rédaction


Interview de : M. Jean-Marc DEVAUD Maire de la Commune de Meyrin

Monde Economique La promotion économique d'un pays, d'une région ou d'une ville s'inscrit souvent dans un plan marketing mais surtout dans un plan de communication. Avec plus de 2'000 entreprises installées dans votre commune, Meyrin a-t-il encore besoin de se vendre ?

Jean-Marc DEVAUD Je pense que oui, la commune de Meyrin a encore besoin de se vendre et de promouvoir sa zone de développement, compte tenu de sa capacité d'extension restante. Je rappelle que notre commune est en plein essor démographique et urbanistique et que ce fort développement engage des frais considérables au niveau des infrastructures à mettre à la disposition de sa nouvelle population et au niveau de l'accompagnement des prestations complémentaires à proposer à nos communiés pour que ceux-ci puissent aussi bénéficier d'un encadrement social, environnemental et associatif de qualité. Le développement des entreprises sur Meyrin est donc un enjeu stratégique pris très au sérieux par les autorités.

Monde Economique Aujourd'hui, l'internationalisation des échanges, le développement des régions ou encore le développement du digital élargissent le champ de la concurrence. Quels atouts Meyrin met-il en avant pour devenir une terre d'accueil pour les entreprises ?

Jean-Marc DEVAUD Ces différents aspects n'ont pas échappé à l'interrogation du Conseil administratif. Déjà dès 2011, notre Conseil s'est déterminé à proposer au Conseil municipal, l'engagement d'un délégué aux affaires économiques afin de faire le trait d'union entre les entrepreneurs établis sur la commune et le monde politique et créer des ponts afin de mieux répondre aux souhaits et aux interrogations du monde économique. Nous pouvons ainsi développer et construire avec eux les infrastructures nécessaires à leurs besoins. Depuis 2011 nous organisons de manière récurrente un événement annuel appelé Meyrin Economique Forum qui a pris une place prépondérante dans le développement économique de notre commune et du canton. Cette année, plus de 600 acteurs économiques régionaux sont venus contribuer à la réflexion proposée sur le thème de l'intelligence collective.

Monde Economique Attirer des entreprises sur un territoire c'est aussi attirer des habitants. Aujourd'hui, la qualité de vie d'un territoire est un critère important d'implantation d'entreprises. Comment appréhende-t-on la qualité de vie à Meyrin ?

Jean-Marc DEVAUD Comme je vous l'ai expliqué plus tôt, notre commune s'est déterminée à accompagner le développement de logements sur le canton en préconisant le développement d'un nouveau quartier d'habitations (Le quartier des Vergers – 1350 logements avec un concept environnemental remarquable, puisque ce nouveau quartier sera neutre au niveau de la consommation énergétique), avec la surélévation de certains bâtiments déjà construits et le développement du quartier de Cointrin.

C'est sur la demande de nos habitants que les autorités communales se sont engagées à développer de nouvelles habitations sur sa commune.

Car contrairement à ce que l'on s'imagine, Meyrin n'est pas la cité dortoir, mais une cité dans laquelle la population, dès la réalisation de la Cité Satellite dans les années 60, s'est prise en main et a créé une ville dans laquelle toute la population s'identifie.

C'est donc par le mode associatif que Meyrin a créé ce bien vivre ensemble que l'on observe de manière si évidente dans notre commune. Et c'est aussi par la création de ressources financières nouvelles que l'on peut financer les infrastructures qui font la réussite sociale de Meyrin. C'est donc de cette manière que l'on peut mesurer la qualité de vie à Meyrin et je crois que je peux affirmer que celle-ci est très bien appréciée dans notre commune !

Monde Economique Rareté de l'habitat, loyers chers, construction difficile, surélévation, risques de bulle immobilière, impôt sur les successions… voila quelques maux qui frappent la région à laquelle fait partie Meyrin. Comment votre commune fait-elle face au problème de logement ?

Jean-Marc DEVAUD Pour compléter mes questions précédentes, je souhaite rajouter ici que la commune s'engage de manière significative dans le cadre de l'amélioration du logement sur notre canton et ce toujours dans un esprit visant à maintenir et améliorer la qualité de la vie sur son territoire pour l'ensemble de ses usagers, qu'ils soient habitants, travailleurs ou qu'ils profitent simplement de nos infrastructures culturelles et sportives. Grace à sa zone d'activité elle s'engage avec détermination pour trouver les moyens financiers de son développement. Notre commune s'est engagée de manière mesurée et cohérente dans sa nouvelle phase de développement !

Monde Economique Quel sera le visage de Meyrin dans les prochaines décennies ?

Jean-Marc DEVAUD Notre commune est en route vers le deuxième développement démographique et urbanistique de son histoire. Après le développement de Cointrin, nous aurons sans doute un développement plus mesuré ces prochaines années car notre surface foncière n'est malheureusement pas extensible et je crois qu'il appartiendra à d'autres communes de faire les efforts nécessaires au développement futurs de notre canton.

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés