Par Frédéric Matthey


L'advisory board est une structure libre de conseils composée généralement de personnes qualifiées pour accompagner de façon stratégique une entreprise lors de son lancement et en accélérer le développement. Son principe consiste à rencontrer ses membres régulièrement pour leur présenter le projet et ainsi le faire évoluer à travers des conseils et des critiques constructives, le tout de manière objective.

Très souvent visible dans les startups en forte croissance, l'advisory board, est moins rigide que le Conseil d'Administration et offre à l'entreprise un véritable soutien dans son développement.

Il permet d'accroître le champ de réflexion, d'élargir le réseau de la direction pour la faire gagner en crédibilité et en maturité. Ainsi, bien au-delà des observations, conseils et feedbacks des membres, l'advisory board, apporte une véritable énergie à l'entreprise et lui permet de mieux orienter ses actions (levée de fonds, développement à l'étranger, ouverture de nouveaux secteurs, etc.).

Il est important pour l'entreprise de centraliser des conseils et des compétences complémentaires et non-impliquées directement dans celle-ci. Il s'agit de s'entourer de spécialistes du marché de l'entreprise. Les membres doivent être rencontrés en groupe ou éventuellement de manière individuelle, entre 6 à 12 fois dans l'année, dans le cadre de réunions. La force de l'advisory board réside dans le choix et la diversité des personnes, qui grâce à l'apport de leurs expériences, leurs réussites, leurs erreurs et du partage de leurs réseaux vont permettre d'orienter la stratégie de l'entreprise de manière positive afin de relever les défis de la croissance qui doit être exponentielle dans le cadre d'une startup.

Diverses profiles en fonction des besoins peuvent répondre aux enjeux d'une entreprise. On voit notamment des avocats, banquiers, experts en digitalisation, scientifiques, experts en modèle économique, spécialistes en levée de fonds, experts en marketing, entrepreneurs expérimentés, …

Si la gestion de ce conseil est moins formelle qu'un conseil d'administration, c'est un travail à part entière à ne pas sous-estimer sous peine de ne pas en retirer le bénéfice possible et voulu. Le choix d'une animation soutenue et des rendez-vous bien préparés sont les ingrédients d'un advisory board qui aura un impact positif et un effet important sur la croissance d'une entreprise.

Plus d'informations : frederic.matthey.doret@gmail.com

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