Par Agence Ecofin


(Agence Ecofin) - L'assureur Prudential s'est offert une présence sur le marché nigérian des assurances vie, via l'acquisition d'une participation majoritaire dans le capital de Zenith Life, une société d'assurance basée au Nigéria, et qui, fin 2015, revendiquait des actifs de 6,6 milliards de nairas et des primes nettes de 3,3 milliards de nairas (1000 nairas = 2,9 $) .

Les détails de la transaction n'ont pas été donnés, et on ignore actuellement, jusqu'à quelle proportion du capital le groupe financier britannique à repris cette société nigériane qui était contrôlée à 100% par le groupe Zenith General Insurance, elle-même filiale du groupe Zenith Bank.

Prudential a d'ailleurs redonné vie à une joint-venture entre l'assureur Zenith General Insurance et son principal actionnaire Zenith Bank Plc pour la distribution des produits d'assurance-vie dans les différentes agences du groupe bancaire, aussi bien dans son pays de siège le Nigéria, qu'au Ghana.

Cette opération représente le cinquième investissement de Prudential sur le continent africain, depuis son entrée dans la région, il y a trois ans. C'est une «étape importante pour Prudential et cela marque la croissance de notre portefeuille d'entreprises d'assurance-vie de haute qualité en Afrique», a commenté Matt Lilley, directeur général de Prudential Africa.

Le groupe est déjà présent dans des pays comme le Ghana, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie. Ses dirigeants espèrent avec l'entrée au Nigéria, booster ses activités africaines. Celles-ci, malgré leur importance, demeurent modestes en comparaison de ses résultats, en Asie notamment.

Idriss Linge

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés