Par Laurent Widmer


Avec l'augmentation constante des nouvelles menaces informatiques, les spécialistes sont débordés! Dans ce contexte, l'intelligence artificielle peut faire office de renfort. Son avantage est d'automatiser les tâches répétitives et de permettre aux spécialistes de se concentrer sur celles nécessitant une expertise humaine approfondie. L'intégration des moteurs d'intelligence artificielle au système de gestion des logs est une réelle valeur ajoutée. Oui, mais des questions demeurent. Les machines seront-elles bientôt capables de remplacer les experts en sécurité pour lutter contre les cyberattaques? Quel niveau de confiance pourrons-nous donner aux machines? Le tandem homme-machine sera-t-il encore préconisé?

Souvent réduite au concept de «machine learning» permettant aux programmes informatiques d'acquérir des processus d'apprentissage automatique au niveau de l'exploration des données, l'intelligence artificielle va bien au-delà. Elle permet de simuler l'intelligence humaine au travers de machines. Pas étonnant donc que de nombreux acteurs de la sécurité informatique tentent d'intégrer ces technologies particulièrement dans la détection des tentatives d'attaques. L'intelligence artificielle vient en renfort avec l'analyse de milliards de données et d'évènements à une vitesse record.

L'intervention humaine reste cependant indispensable pour optimiser la sécurité des entreprises. Les machines ne sont pas dotées de facultés suffisantes pour réfléchir comme un être humain. Que ce soit l'ingénieur ou la machine, chacun possède des limites. Les ingénieurs sont limités dans le traitement des données et sujets aux erreurs humaines, alors que la machine est dépendante de la qualité d'implémentation des experts. D'autant que la machine peut être facilement corrompue, notamment avec l'injection massive de données erronées. Le tandem gagnant est bien l'association des deux réduisant ainsi l'impact de leurs faiblesses respectives.


Plus d'infos sur www.e-xpertsolutions.com

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés