Par Laurent Widmer


Que ce soit dans la Halle de Rive ou au sein de son magasin à Vésenaz, Carole et Dominique Ryser, les heureux propriétaires de la Fromagerie Bruand, se font un honneur de contenter les désirs de leur clientèle britannique. Pour ce faire, ils collaborent depuis des années avec la fameuse enseigne londonienne Neal's Yard Dairy afin de proposer des fromages anglais affinés avec soin.

Le Stilton, un bleu de vache anglais, est un succès depuis de nombreuses années. Traditionnellement, on le déguste avec du céleri et du porto. Il est d'usage de le creuser en son centre et d'y verser du porto une semaine avant sa consommation. Il faut dire que ce fromage peut se targuer d'une riche histoire. C'est en 1730 que Cooper Thornhill, un tenancier d'auberge à Stilton, tomba amoureux de ce fromage bleu en visitant une ferme à Melton Mowbray, dans le Leicestershire. Il décida alors de le servir dans son établissement. Le village de Stilton étant situé sur une route majeure du circuit des diligences britanniques, la notoriété du fromage se répandit dans toute la Grande-Bretagne.

D'autres spécialités un peu plus rock'n'roll séduisent les palais des expatriés installés dans toute la Suisse romande. On peut citer un Cheddar à la bière Potter Noir et un autre au Whisky. Sans oublier le Sparkenhoe Red Leicester, un fromage qui attire l'œil grâce à sa couleur incomparable. Sa forme est ronde et plate, un peu comme une meule. Sa texture ferme et moelleuse à la fois, son goût de noisettes, sa longue saveur, lui confèrent des atouts indéniables pour satisfaire les gourmets les plus exigeants. On citera encore le véritable Cheddar Fermier Mature de Montgomery qui représente la quintessence de la tradition, fait main et cru, ou encore le Cheddar Somerset, mûri pendant douze mois et enveloppé dans un tissu en mousseline sur des étagères en bois car un fromage, c'est avant tout un terroir!

Plus d'informations sur www.fromage-bruand.com

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés