Par M M


Les océans constituent une ressource naturelle incontournable et représentent la principale source de protéines animales pour un milliard d'êtres humains. Toutefois, 90% des océans restent encore à explorer. En devenant partenaire officiel de l'expédition Under The Pole III, Twilight Zone, le Groupe Bordier s'engage de manière durable et responsable en faveur d'une meilleure compréhension de l'environnement sous-marin et des enjeux liés aux changements climatiques que nous vivons.

Initiée en 2010, Under The Pole est une véritable PME qui rassemble une équipe pluridisciplinaire de plus de 100 spécialistes: plongeurs, marins, scientifiques, mécaniciens, ingénieurs, photographes cameramen et médecins se succèderont durant quatre ans pour explorer les océans, de l'Arctique à l'Antarctique, en passant par le Pacifique et l'Atlantique. Les explorations se concentreront sur la Twilight Zone – fonds marins situés entre 50 et 150 mètres – encore peu connus et relativement inexplorés.

Grégoire Bordier, Associé chez Bordier & Cie, commente ce partenariat avec enthousiasme: « Explorer les océans, prendre conscience et comprendre les mutations qui s'y opèrent, c'est participer à une meilleure connaissance du monde qui nous entoure, avec qui nous échangeons et interagissons quotidiennement. Participer à l'amélioration des connaissances scientifiques, sensibiliser le public à l'importance, à la beauté et à la fragilité de ces écosystèmes ainsi que transmettre ces connaissances constitue l'objectif de notre engagement. Des affinités évidentes nous rapprochent de ces explorateurs: recherche et développement, technologies de pointe, performance, maîtrise des risques ou encore innovation, respect et préservation. »

Michel Juvet, Associé chez Bordier & Cie, surenchérit: « Under The Pole nous a d'emblée séduit. Nous souhaitions en effet nous investir de manière durable. Cet engagement reflète les valeurs de notre Groupe: responsabilité, engagement et transmission. Il nous permettra ainsi de transmettre aux générations actuelles et futures des connaissances essentielles pour une meilleure compréhension des enjeux de notre environnement. »

Le Groupe Bordier est fier de pouvoir accompagner Under The Pole dans cette aventure d'envergure internationale.


A propos d'Under The Pole

Créée en 2010 par couple d'aventuriers passionnés, Under The Pole est co-dirigée par Ghislain Bardout, ingénieur énergéticien issus de l'EPFL, spécialiste de la plongée polaire profonde et caméraman sous-marin, ainsi que son épouse, Emmanuelle Périé-Bardout, skipper diplômée de l'École Nationale de Voile et spécialiste des régions polaire.

Under the Pole mène une série d'expéditions sous-marines dont l'objectif est de participer à une meilleure connaissance du monde sous-marin en étudiant notamment l'impact du réchauffement climatique sur les océans. Pendant 4 ans (2017-2020), Under The Pole III, Twilight Zone sillonnera et explorera les océans du globe. Avec pour mission l'exploration des océans et de leurs écosystèmes, le partage des découvertes afin de sensibiliser le public à l'importance et la fragilité des écosystèmes, l'équipe d'Under The Pole œuvre pour promouvoir la protection des océans et de notre planète.


Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés