Par M M


Griffin Art Partners, plateforme de titrisation luxembourgeoise spécialisée dans l'octroi de prêts sans recours garantis par des œuvres d'art, a nommé LINK Management en tant que conseiller spécialisé dans l'analyse et la gestion du collateral et REYL Private Office (Luxembourg) S.à R.L, filiale du groupe REYL, en qualité d'agent administratif.

Griffin Art Partners propose des financements d'un à trois ans garantis par des œuvres d'art pour un montant minimum d'un million d'euros, permettant ainsi aux collectionneurs et aux professionnels d'emprunter sur la base de leurs actifs.

« Griffin Art Partners a pour ambition de devenir l'un des principaux acteurs en Europe en proposant une solution de financement concurrentielle et souple aux professionnels de l'art ainsi qu'aux collectionneurs », explique Aymeric Thuault de LINK Management.

Les œuvres d'art éligibles concernent toutes les périodes artistiques depuis la Renaissance jusqu'à l'art contemporain et doivent remplir des critères rigoureux. Griffin Art Partners peut intervenir dans divers pays, notamment en Suisse, au Luxembourg et au Royaume-Uni. Le financement peut être utilisé à l'entière discrétion de l'emprunteur, qui est généralement tenu de faire appel à un dépositaire ou à un port franc pour stocker les œuvres concernées.

À travers ses opérations de co-financement d'œuvres avec des acteurs du marché de l'art et son implication dans une plateforme de financement « peer-to-peer » dediée à l'art, LINK Management affiche une solide expérience dans ce type de financement.

Responsable de la gestion de la plateforme, REYL Private Office (Luxembourg) S.à R.L. agit en qualité de représentant des porteurs d'obligations et veille à la mise en œuvre de l'ensemble des normes du secteur en matière d'émission de titrisation obligataire. KPMG intervient en qualité de commissaire aux comptes.

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés