Par Barbara Ryter


Au cours des dernières années, les diamants ont prouvé leur sécurité en tant qu'investissement : Ils offrent non seulement une protection contre les risques de crédit des banques ou des institutions financières, mais aussi contre l'inflation. Les diamants ne sont pas seulement considérés comme un investissement sûr et à l'épreuve des crises, mais la loi macroéconomique de l'offre et de la demande indique une augmentation structurelle des prix des diamants sur le marché mondial. BAUNAT DIAMONDS, membre du groupe BAUNAT, est la référence en matière d'investissements dans les diamants.

Le groupe belge BAUNAT (www.baunat.com et www.baunatdiamonds.com) a été fondé en 2008 par Stefaan Mouradian et Steven Boelens. BAUNAT est spécialisée dans la vente en ligne de bijoux en diamant et de diamants en tant qu'investissement. Les diamants sont idéaux pour diversifier un portefeuille d'investissement pour les raisons suivantes :

1. Rentabilité à long terme documentée
En raison de leur rareté et de leur beauté fascinante, les diamants ont une valeur matérielle réelle et permettent une valeur ajoutée durable. Des indicateurs et des études récentes* suggèrent que les prix des diamants continueront d'augmenter au cours des prochaines décennies. Cette augmentation prévue des prix est principalement déclenchée par l'évolution favorable de l'offre et de la demande. L'essor économique et la prospérité croissante des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) conduisent à une classe moyenne en pleine croissance qui adopte les habitudes de la classe supérieure. Dans le même temps, l'offre de diamants diminue en raison des gisements limités et de l'épuisement des capacités minières. Cela rend les diamants encore plus rares, ce qui entraîne une nouvelle hausse des prix des diamants sur le marché mondial.

Pour les mines de diamants actuellement en activité, une augmentation structurelle des
coûts d'exploitation estpresque inévitable, car elles sont forcées de déplacer l'exploitation minière et la prospection vers des couches de roches plus profondes. En d'autres termes :

Les prix des diamants continueront d'augmenter même si la production ne diminue pas. Même si de nouveaux gisements de diamants étaient découverts (ce qui n'est guère prévisible compte tenu des décennies passées), ils s'accompagneraient probablement de coûts d'exploitation considérablement plus élevés, car ces nouveaux gisements seront probablement situés dans des zones difficiles d'accès.

2. Résistance à la crise des prix des diamants
L'indice des prix du diamant montre un mouvement structurel à la hausse avec une résistance stable et inhérente à la crise, ce qui fait que les diamants semblent convenir à des fins d'investissement.

Dans l'industrie du diamant, on s'entend généralement pour dire que ce mouvement à la hausse devrait se poursuivre et même s'accélérer. Bien sûr, les diamants ne sont pas complètement à l'abri des baisses de prix, mais les diamants ont été plus résistants aux crises que d'autres matières premières comme l'or ou le platine. Même les fluctuations cycliques n'ont jamais eu d'effet durable sur le prix du diamant. De plus, contrairement aux marchés des valeurs mobilières et des matières premières, le marché du diamant n'est pas à la merci de la spéculation financière.

3. Sécurité maximale grâce à un diamant certifié
Un diamant est un actif immortel avec une identité unique qui peut être vérifiée et prouvée. Le propriétaire bénéficie ainsi du plus haut degré de sécurité. Chaque taille de diamant (d'un poids supérieur à 0,30 carats) possède sa propre preuve d'identité sous la forme d'un certificat délivré spécifiquement pour elle. Il s'agit d'un document laminé contenant les informations essentielles basées sur les 4 C (Cut, Clarity, Colour et Carat) pour chaque diamant et représentant les propriétés requises pour déterminer sa valeur. Le certificat ne contient aucune indication de la valeur du diamant exprimée en argent, car cette valeur est dynamique. BAUNAT Diamonds ne travaille qu'avec les émetteurs de certificats de l'industrie du diamant les plus renommés :

  • GIA : Gemological Institute of America
  • HRD : Conseil Supérieur du Diamant - Hoge Raad voor Diamant
  • IGI : Institut international de gemmologie

L'avantage évident d'un certificat de diamant délivré par un institut gemmologique indépendant et reconnu est qu'il permet d'identifier un diamant à des fins d'achat et de revente. De plus, le certificat a pour but de définir et documenter objectivement et scientifiquement les spécifications avec une validité internationale, vérifier l'identité et ainsi déterminer la valeur temporelle réelle du diamant.

4. Un argument de vente unique par rapport à toutes les autres formes d'investissement
Les diamants sont l'actif corporel le plus mobile et représentent la valeur la plus élevée avec le plus petit volume. Aucune autre forme d'investissement ne peut reproduire une valeur aussi élevée sous une forme aussi comprimée, qui peut être facilement transportée dans une poche de pantalon ou sous la forme d'un bijou. Par rapport à d'autres actifs corporels (par ex. voitures classiques, biens immobiliers, etc.), les diamants n'entraînent pas de frais d'entretien en tant qu'actif.

BAUNAT - Smart in every way
Afin de maximiser la rentabilité future des usines de diamants de ses clients, BAUNAT DIAMONDS se procure ses diamants directement auprès des tailleurs à la source. L'élimination des intermédiaires crée un avantage de prix qui augmente la probabilité d'une augmentation de la valeur. L'équipe de BAUNAT DIAMONDS est composée de professionnels expérimentés ayant une connaissance approfondie des diamants et des diamants en tant qu'investissements. De plus, BAUNAT offre une variété de services spécialisés pour les investisseurs qui désirent ajouter des diamants polis à leur portefeuille afin d'accroître sa rentabilité, sa diversification et sa stabilité. BAUNAT DIAMONDS offre 4 opportunités d'investissement. Chaque option comprend un ensemble de services sur mesure, adapté aux besoins individuels du client. Un comportement d'achat intelligent permet à l'entreprise d'offrir à ses clients des prix attractifs qui défient l'ensemble de l'industrie du diamant. Pour plus d'informations sur Baunat, cliquez ici :

www.baunat.com et www.baunatdiamonds.com

*Source : http://www.bain.com/publications/articles/global-d...

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés