Par Laurent Widmer


Le vendredi 20 novembre 2015, l'Université de Lausanne proposera une journée d'étude dédiée à l'œuvre de la poète et peintre Pierrette Micheloud. Une consécration pour cette artiste suisse romande au rayonnement croissant.

L'événement, ouvert au public, débutera à 9h avec l'accueil des participants à la salle 3077 du bâtiment Anthropole de l'UNIL. A 9h15, Dominique Malatesta et Claudine Gaetzi proposeront une conférence intitulée «Pierrette Micheloud, l'énigme d'une définition de la femme libre». C'est à 10h00 que Montserrat Lopez Mujica présentera «Les langages secrets de la nature. Une lecture écocritique de l'œuvre de Pierrette Micheloud». A 11h, Colin Pahlisch proposera un moment intitulé «Pierrette Micheloud, de l'œuvre à l'autre. Idéal poétique et pratique posturale.»

La présentation «De «Fleurs des Alpes» à Passionément» du professeur Daniel Maggetti se tiendra à 11h30. A 15h, Catherine Dubuis s'intéressera à l'œuvre épistolaire de l'artiste à travers sa conférence «Une correspondance: Pierrette Micheloud et Monique Laederach». A 15h30 enfin, Stéphane Pétermann proposera «En être ou pas. La place de Pierrette Micheloud dans les lettres romandes». Cette journée d'étude est organisée par le Centre de recherches sur les lettres romandes de l'Université de Lausanne en collaboration avec la Fondation Pierrette Micheloud.

En ligne www.fondation-micheloud.ch et www.unil.ch/crlr/fr/home.html

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés