Par Mélina Neuhaus


Forum économique de référence en Suisse romande, le FOROM a connu une évolution constante depuis 10 ans, acquérant un statut de référence au cœur de la Suisse romande. Résolument ancré à Yverdon, la ville qui l'a vu naître, il a pour mission de permettre aux participantes et aux participants de développer leur réseau et d'échanger autour d'un thème en lien avec leurs affaires ou une actualité spécifique. Il a égale­ment pour objectif de promouvoir et soutenir l'économie romande, ainsi que le rôle des femmes au sein du tissu économique.

Un nouveau nom, de nouvelles ambitions et un attachement fidèle à Yverdon

Le nom de FOROM - Forum Economique Romand s'est imposé de lui-même aux organisateurs, car il confirme la dimension prise ces dernières années par le FENV (Forum Economique du Nord Vaudois). En effet, le positionnement du FOROM est romand, puisque la grande majorité des participants ne proviennent pas du Nord-Vaudois. Ceci dit, il bénéficie des infrastructures et du soutien d'une ville à laquelle les organisateurs sont très attachés.

A l'avenir, le FOROM compte bien accroître encore son aura, notamment du côté de la Suisse alémanique. Les organisateurs sont en effet convaincus que l'événement peut servir de pont entre les deux régions, jouant ainsi pleinement son rôle de plateforme d'échange et de promotion de l'économie romande. Le FOROM peut à cet égard compter sur le soutien de partenaires fidèles, dont certains présentent un rayon d'action s'exerçant bien au-delà de la Suisse romande.

Thème 2015 : « Laissez-nous réveiller l'entrepreneur qui est en vous ! »

Le 3 septembre 2015 sera placé sous le signe de l'entrepreneuriat et le mot d'ordre sera interactivité. Cette interactivité s'exercera entre les intervenants, avec la salle et avec les internautes. La journée sera conçue avec deux personnalités bien connues: Alex Osterwalder et Yves Pigneur. Créateurs du « Business Model Canvas » et de strategyzer.com, auteurs à succès - leur premier ouvrage, traduit en 30 langues, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires -, orateurs recherchés, ils ont une grande expérience de telles rencontres réunissant des centaines de personnes. Les participants découvriront les modalités au début de la journée, afin de garantir la spontanéité de rigueur.

Des intervenants de renom

En plus d'Alex Osterwalder et Yves Pigneur, les intervenants du FOROM 2015 sont les suivants :

-Cristina Gaggini (directrice romande d'economiesuisse)

-Florence Jacquinot (blogueuse et rédactrice en chef d'Eyes Magazine)

-Patrick Delarive (président du Groupe Delarive)

-Gilles Marchand (directeur de la RTS)

-Pascal Meyer (loutre en chef de www.qoqa.ch)

-Marius Robyr (président du comité d'organisation des courses de ski de Crans-Montana)

-Lorenzo Stoll (directeur général de Swiss pour la Suisse romande)

FOROM Golf & Business Cup

La communication et le réseautage sont l'essence même du FOROM. Pour favoriser les échanges privilégiés, au-delà de l'événement annuel, les organisateurs invitent chaque été, depuis 2010, les participants du FOROM à un événement de golf : la FOROM Golf & Business Cup, qui réunit 150 personnes (80 golfeurs et 70 participants à une initiation). Cette journée gratuite, sportive et conviviale, a lieu quelques semaines avant le FOROM, ce qui permet aux participants de tisser des liens qui rendent la journée du FOROM encore plus productive.

Sur le web

Toute personne peut suivre le FOROM en live via son site Internet www.forom.ch. En 2014, 3'161 internautes ont suivi le FOROM en direct sur le site et YouTube. Le site offre la possibilité d'interagir à travers les réseaux sociaux grâce au hashtag officiel #FOROM2015. L'actualité du FOROM est relayée toute l'année sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Instagram, You­Tube). Le site du FOROM permet aussi de déposer une demande auprès des organisateurs afin d'être mis en relation avec un contact ou un partenaire d'affaires potentiel.

Note à la rédaction

Le FOROM accueille chaque année quelque 550 entrepreneurs, cadres et leaders, tous secteurs d'activité confondus. La notion de qualité est au cœur de la démarche des organisateurs : chaque édition se doit d'offrir un cadre propice aux échanges et à la réflexion, afin que les participants puissent retirer des enseigne­ments concrets, pertinents et utiles à leur propre activité professionnelle.

Le FOROM se tient sur une journée complète et propose une série d'interventions liées à un thème choisi par un groupe de travail pluridisciplinaire. L'événement comprend également un espace de dialogue avec les partenaires, un déjeuner raffiné et servi à table ainsi que des moments dédiés au réseautage et à la rencontre avec les intervenants. Ces derniers sont des experts de leur domaine et des personnalités reconnues. Chaque année, le programme propose au moins une tête d'affiche de renom.

Le 10e FOROM a lieu le 3 septembre 2015 dans la salle de la Marive, à Yverdon-les-Bains, entre 7h00 et 15h30.

Contact médias :

Daniel Herrera

Tél : +41 21 312 37 60

Mobile : +41 79 250 74 94

herrera@forom.ch

www.forom.ch

#FOROM2015

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés



  • Mélina Neuhaus
  • Elitia Communication
  • Co-fondatrice & Directrice de Communication/RP