Par Julie Valtoux


Le Groupe D&S, créé en 2004, est implanté dans le Gard Rhodanien, à Bagnols sur Cèze plus précisément, et est spécialisé dans l'accompagnement des entreprises face aux risques.

Pour répondre à une demande d'EDF, le Groupe D&S s'est lancé dans un pari un peu fou : créer un outil novateur et inédit pour réaliser des mesures radiologiques et des points de contrôles en hauteur.

Les équipes du Groupe D&S en collaboration avec un partenaire local ont développé un équipement ultra léger et manipulable sans habilitation spécifique : le SKYROV voit le jour fin 2016.

EDF soutient cette volonté d'innovation en acceptant qu'il soit mis en œuvre pour le contrôle de ses cavernes sur le site nucléaire de CHOOZ.

Le SKYROV est une « petite révolution » dans les outils de mesure avec une application certes dans le nucléaire mais aussi dans d'autres domaines comme le bâtiment (relevés dimensionnels en intérieur, repérage visuels) ou l'audiovisuel (prise de vue video). Il est constitué d'un ballon de 8m³ gonflé à l'hélium et protégé des déchirures par une armature sur laquelle tous les équipements nécessaires sont embarqués.

Il va permettre de réaliser plusieurs centaines mesures en hauteur sans avoir à utiliser un échafaudage et en un temps record, ce qui permet un vrai gain de temps, d'efficacité, d'argent mais surtout de sécurité.

Rappelons que les chutes en hauteur sont à l'origine de 30 décès en France en 2015 et qu'il s'agit de la deuxième cause de décès au travail. Le SKYROV répond donc à une problématique majeure dans la gestion des risques professionnels.

Nul doute que le SKYROV va intéresser un grand nombre d'entreprises !

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés