Par Dessy Damianova


A la croisée du traditionnel et du moderne, du régional et l'international, du local et du spatial (avec le CERN sur son territoire, et son accélérateur de particules), Meyrin est aujourd'hui le centre d'un dynamisme qui sort de l'ordinaire. Laboratoires scientifiques, un brin futuristes, entreprises actives dans l'industrie de pointe et branches de multinationales constellent une commune qui, tendue vers l'avenir, parfois même vers l'espace, n'oublie pas son passé et cultive sans cesse ce côté rustique, idyllique et vigneron, qui fait son charme et l'un de ses plus grands atouts.

Un territoire émaillé de nombreuses entreprises.

Disposant, ensemble avec Vernier et Satigny, des zones industrielles les plus importantes de la région, la commune de Meyrin est l'épicentre du dynamisme économique du canton de Genève. Le seul territoire de Meyrin accueille 3'000 entreprises et 15'000 emplois. Quant à la Zimeysa (Zone industrielle de Meyrin et de Satigny), à l'horizon de 2030, elle s'étendra au Vernier voisin et, s'appelant désormais Zimeysaver, abritera tant des entreprises que de nouveaux logements.

Meyrin est en effet une zone d'un dynamisme économique remarquable. Des entreprises emblématiques, multinationales ou suisses (ou les deux à la fois) parsèment son territoire dont un bon nombre se rattachent à des secteurs de pointe à haute valeur ajoutée. C'est grâce surtout à Meyrin que le canton de Genève jouit de cet environnement « vivace et fertile » qu'évoquait quelque temps en arrière le conseiller d'Etat Pierre Maudet lors de l'inauguration, toujours à Meyrin, de l'usine rénovée de Firmenich. Notons que le site meyrinois est le plus important de toutes les 28 fabriques dont la multinationale suisse des parfums et des arômes dispose dans le monde.

Des pôles de compétences et d'excellence émaillent toute la zone meyrinoise. Ils sont actifs dans des domaines aussi variés que l'aéronautique, la chimie et la pharmacie, le bâtiment, l'horlogerie, la recherche et développement, les biotechnologies et les télécommunications.

Avec ses plusieurs pôles d'excellence et avec le rayonnement international et spatial que lui confère le CERN, la commune de Meyrin ne néglige point les nombreuses PME qui se trouvent sur son territoire. Celles-ci représentent 50% du tissu économique local (d'après les données du site officiel de la Commune de Meyrin) et font l'objet d'une promotion spéciale de la part des autorités communales. Les PME jouissent ainsi d'un soutien à l'initiative entrepreneuriale et à la création d'emplois ainsi que de l'encouragement et de la facilitation, de la part des autorités compétentes, de leurs contacts de type transversal avec les multinationales et les pôles d'excellence établis également sur le territoire meyrinois.

Il faut souligner aussi le rôle que jouent dans l'étonnant essor économique de Meyrin les infrastructures et les services dont la commune dispose. Porte d'entrée de Genève et de la Suisse, Meyrin est en même temps très proche de l'aéroport qui le relie avec l'Europe et avec le reste du monde. Quant à sa liaison avec le centre de Genève, la commune est desservie par plusieurs lignes de bus et tram.

Le Forum Economique de Meyrin – une foire moderne où l'on échange des idées et où s'opèrent des rapprochements.

Un événement-phare a lieu à Meyrin – le Meyrin Economic Forum (le MEF). C'est un rendez-vous annuel des principaux acteurs de la région, un point de croisement de savoir- faire divers et variés. Des chefs d'entreprises aux chercheurs du CERN en passant par des lanceurs de startups, ils sont tous là pour un échange d'idées fertiles et un réseautage fructueux. Mais attention ! - malgré son nom ambitieux et le succès qu'il a depuis cinq ans déjà, le Meyrin Economic Forum ne cherche point à s'internationaliser, ni à évoluer, petit à petit, comme… un futur Davos ! Fidèle à sa vocation, fuyant les effets politiques, le MEF met en valeur les compétences locales dont, comme on l'a dit, plusieurs sont de pointe et frisent l'excellence.

Le Forum ne renierait sans doute pas un petit côté « foire » qui lui va bien puisqu'il rejoint l'atmosphère locale typique, faite autant d'un dynamisme neuf que d'un esprit rustique et un brin médiéval. Le MEF est dans ce sens une foire moderne où les idées s'étalent, se croisent et s'échangent, où l'information circule et des réseaux se forment.

Et où l'on voit entreprises de différents secteurs se rapprocher de plus en plus. La mise en valeur et l'encouragement de ce rapprochement, tendance qui demande aux entreprises de fonctionner d'une manière co- créative et synergique, en utilisant de plus en plus les ressources de l'intelligence collective, a notamment, été le thème principal de l'Edition 2018 du Forum économique de Meyrin.

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés