Par R. P.


Quand un accident se produit, la plus grande peur que la plupart des personnes ont, à part celle de mourir, est celle de perdre l'usage de leurs jambes.

Pourtant, il peut se produire lors d'un choc bien d'autres inconvénients aussi importants que celui de ne plus pouvoir marcher, comme par exemple perdre la vue ou même l'ouïe.

Dans ce cas là, que devient notre « monde » ? Quels sont les différents apprentissages ?

Quand on y réfléchit… tellement de questions peuvent être posées !

C'est pour cela que notre célèbre mentaliste francophone, Raymi Phénix, s'est donné un défi surprenant afin de mieux se rendre compte de ce que peuvent vivre les personnes handicapées sensorielles.

Il va devoir passer, entre autres, une semaine entière privé totalement de sa vue afin de comprendre et montrer comment on appréhende les difficultés de la vie quotidienne liées à cet handicap : pour se déplacer, apprendre le braille, marcher avec une canne, peut-être même pour exercer son métier...

Un emploi du temps lui est dédié pour qu'il puisse expérimenter un maximum de choses, aller dans des instituts spécialisés, rencontrer des personnes vivant réellement cette situation...

Raymi va être bien sûr, tout au long de cette expérience, encadré par une équipe afin de filmer et diffuser en permanence ce qu'il vit sur les réseaux sociaux.
Mais aussi par un suivi médical et psychologique afin d'éviter les incidents possibles tout au long de cette aventure humaine qui se passera en France et en Suisse :

Ø Du 23 au 29 avril, il sera privé de la vue

Ø Du 2 au 8 juillet, il sera privé de l'ouïe

Ø Du 24 au 30 septembre, il sera privé des deux !


Son but est de faire vraiment prendre conscience aux gens que de perdre un sens n'est pas une chose aisée. Il va également, par le biais de cette émission, faire un appel aux dons afin récolter des fonds pour aider :

- Des structures s'occupant de non-voyants et malentendants françaises et Suisses.

- Un projet d'aide à la personne incluant aussi les personnes sans-abri et les animaux mal traités.


Raymi est soutenu par des personnalités comme Antoine Coesens, Jean-Michel Mattei, Satya Oblette, Lucie Carrasco et bien d'autres, qui viendront prendre de ses nouvelles lors de cette fascinante aventure qui ressemble à une télé-réalité, mais qui est cette fois-ci intelligente et utile.

www.raymiphenix.com

https://www.facebook.com/raymiphenix/

Copyright © Monde Economique - Tous droits réservés