Ghana : deux poids deux mesures, pour certaines des banques n’ayant pas relevé leur capital social au 31 décembre 2018

15 janvier 2019

(Agence Ecofin) – Quelques semaines après l’expiration du délai du 31 décembre 2018, qui avait été donné aux banques commerciales ghanéennes pour augmenter leur capital social, le gouvernement a mis en place un véhicule spécial d’investissement dont l’objectif est de soutenir certaines banques qui n’ont pas pu se conformer aux nouvelles exigences

 « Le Président de la République, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, préoccupé par les difficultés à réunir des fonds par de telles banques bien gérées et solvables, appartenant à des sociétés ghanéennes, a créé un comité chargé d’étudier les différentes options disponibles pour ces banques, afin de conserver et de renforcer l’intérêt local dans le secteur bancaire », explique un communiqué du ministère des finances, dont l’Agence Ecofin a eu copie.

Les banques bénéficiaires de cette initiative sont Agricultural Development Bank (ADB), National Investment Bank (NIB), OmniBank Ghana Ltd / Bank Sahel Sahara Ghana (OmniBank / BSIC), Universal Merchant Bank (UMB) et Prudential Bank. La décision ne va pas sans créer des grincements des dents, car le gouverneur de la banque centrale s’est voulu d’une grande fermeté sur le sujet

Au ministère ghanéen des finances, on se refuse à parler de renflouement des banques privées avec des capitaux publics. Il serait question, selon les officiels, d’un appui stratégique à des banques locales solvables et solides afin de leur permettre de traverser la difficile étape d’une augmentation de capital.

L’argent sera mobilisé via l’émission d’un emprunt obligataire de 120 millions de vedis (24,5 millions $) qui sera coté sur le Ghana Stock Exchange. Les investisseurs ciblés sont particulièrement des fonds de pension privés, mais aussi un public plus large. Les banques bénéficiaires de ce programme seront accompagnées dans leur gestion, afin de s’assurer qu’elles travaillent bien à rembourser le financement.

Idriss Linge

 

Recommandé pour vous