Indicateur UBS de la consommation: nouveau recul en février

24 avril 2011

L’indicateur UBS de la consommation est à nouveau en recul en février. Après un premier repli en janvier, l’indice a encore perdu 0,20 point en février, pour s’établir à 1,46 point.

Les sous-indicateurs offrent un tableau contrasté. Le mois de février le plus fort depuis dix ans pour les nouvelles immatriculations de voitures (hausse de plus de 20% par rapport au même mois de l’année passée), la tendance positive pour les nuitées hôtelières et la hausse du moral des consommateurs n’ont pas pu compenser le fort recul de la marche des affaires dans le commerce de détail.

Après avoir enregistré des valeurs nettement plus élevées les deux mois précédents, la marche des affaires dans le commerce de détail s’est effondrée. Cet indice partiel se caractérise toutefois par sa forte volatilité, ce qui permet d’espérer un redressement rapide, après un creux passager.

L’indicateur UBS de la consommation permet une comparaison directe avec le taux de croissance de la consommation privée de l’année précédente. Avec 1,46 point, l’indice est à peine en deçà de nos prévisions 2011 pour la croissance de la consommation privée corrigée de l’inflation, qui est de 1,6%. Les taux d’intérêt bas, l’amélioration sur le marché du travail et l’immigration continue soutiennent encore la consommation privée et l’économie globale.

UBS Economic Research Suisse reste positive pour ce qui est de l’évolution économique globale. Nous avons relevé nos prévisions à 2,7% pour la croissance du produit intérieur brut suisse cette année. Les principaux moteurs de la croissance sont les investissements, mais la consommation privée devrait constituer un soutien essentiel.

L’indicateur UBS de la consommation est calculé à partir de cinq sous-indicateurs: les immatriculations de nouveaux véhicules particuliers, l?activité dans le commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières en Suisse de résidents helvétiques, l?indice du moral des consommateurs et les transactions par carte de crédit réalisées par l?intermédiaire d’UBS dans des points de vente en Suisse.

 

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