Kenya: une banque publique est en quête d’un investisseur qui pourrait lui apporter l’équivalent de 34,2 millions $

10 décembre 2018

(Agence Ecofin) – Consolidated Bank, une banque détenue à 85,8% par l’administration publique kényane, a annoncé lundi 10 décembre être à la recherche d’un investisseur, local ou étranger, qui pourrait lui rapporter un financement de 3,5 milliards de shillings kenyans, soit l’équivalent de 34,2 millions $ (au taux de conversion actuel).

Dans un communiqué publié sur des médias locaux, la banque a invité les potentiels investisseurs intéressés à formuler leurs offres d’ici le 9 janvier 2019. Cette étape n’est que la suite d’un processus entamé depuis le 30 novembre, lorsque la banque a annoncé avoir reçu l’accord de son conseil d’administration pour une augmentation de capital, par émission de nouvelles actions.

L’opération est importante pour la banque qui semble y voir un opportunité de relancer ses activités de crédit. Pour le premier trimestre de 2018, son volume de crédits accordés à l’économie a baissé, plombant dans le même temps ses revenus d’intérêts. Son résultat net s’est soldé sur une perte de 138 millions de shillings kenyans.

Idriss Linge

 

Recommandé pour vous