La Banque REYL & Cie fait l’acquisition d’Öhman Bank S.A. Luxembourg

26 septembre 2018

REYL & Cie SA (REYL) et le groupe financier familial suédois Öhman ont conclu un accord définitif aux termes duquel REYL s’engage à racheter la totalité du capital de Öhman Bank S.A. Luxembourg, une banque établie dans le Grand-Duché depuis 2006. La transaction demeure soumise à l’approbation des régulateurs compétents et devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2019.

Présent depuis 2009 au Luxembourg, REYL opère par l’intermédiaire de ses filiales REYL PRIVATE OFFICE (LUXEMBOURG) S.à r.l. et REYL PRIME SOLUTIONS S.A., qui proposent des services de gouvernance familiale et d’entreprise. Grâce à cette acquisition, le Groupe augmentera sa masse sous gestion d’environ 800 millions d’euros et accroîtra considérablement sa présence au Luxembourg et dans l’Union Européenne. REYL entend exercer ses activités de Wealth Management, de Corporate & Family Governance, deCorporate Advisory & Structuring, d’Asset Services et d’Asset Management sous le nom REYL & Cie (LUXEMBOURG) S.A.

REYL entend bénéficier de la présence et de l’expérience acquise depuis plusieurs années par Öhman Bank S.A. Luxembourg sur les marchés nordiques, avec comme objectif de proposer une gamme de services complète à sa nouvelle clientèle par le biais d’une approche transversale.

François Reyl, Directeur Général de REYL, déclare : « Öhman Bank S.A. Luxembourg est une banque privée bien établie avec une équipe dirigeante d’excellente qualité. Nous sommes très heureux d’être ainsi en mesure de renforcer notre présence au Luxembourg et d’y développer notre futur hub européen, nous permettant par ailleurs de diversifier notre clientèle dans une région bien connue pour son vivier d’entrepreneurs talentueux et d’investisseurs sophistiqués. Cette acquisition vient compléter le positionnement de REYL tant sur un plan géographique que culturel, en nous apportant de nouvelles perspectives en Scandinavie, un marché au potentiel intéressant dans le cadre de notre stratégie de croissance. »

Johan Malm, Directeur Général de Öhman Group, a ajouté : « Nous avons fait le choix stratégique de céder notre filiale bancaire luxembourgeoise à REYL car nous sommes convaincus de sa capacité à satisfaire pleinement les intérêts et besoins actuels et futurs de la clientèle. Le modèle d’affaires innovant de REYL permettra à Öhman Bank S.A. Luxembourg de développer de nouveaux produits, services et opérations aussi bien dans ses marchés domestiques qu’à l’international. »

Les conditions financières de la transaction ne sont pas divulguées. Deloitte S.A. est intervenue à titre de conseiller financier auprès de REYL & Cie SA dans le cadre de cette acquisition.

A propos du Groupe REYL

Fondé en 1973, le Groupe REYL est un groupe bancaire diversifié et indépendant avec une présence en Suisse (Genève, Zurich, Lugano), en Europe (Londres, Luxembourg, Malte) et dans le reste du monde (Singapour, Dubai et Dallas). Le Groupe REYL (y compris ses filiales minoritaires) administre des avoirs supérieurs à CHF 15 milliards et emploie plus de 200 collaborateurs.

Développant une approche innovante du métier bancaire, le Groupe accompagne une clientèle d’entrepreneurs internationaux et d’investisseurs institutionnels par le biais de ses lignes d’activités Wealth ManagementCorporate & Family GovernanceCorporate Advisory & Structuring, Asset Services et Asset Management.

REYL & Cie SA bénéficie en Suisse du statut bancaire et exerce son activité sous le contrôle direct de l’Autorité fédérale de surveillance du marché financier suisse (FINMA) et de la Banque Nationale Suisse (BNS). Les filiales du Groupe REYL sont par ailleurs réglementées par la LPCC en Suisse, la FCA en Royaume-Uni, la CSSF au Luxembourg, la MFSA à Malte, la MAS à Singapour, le DFSA à Dubai et la SEC aux Etats-Unis.

À propos de Öhman Bank S.A. Luxembourg

Öhman Bank a été créée en 2006 en tant que filiale Banque privée internationale du groupe financier familial suédois Öhman. Elle offre des solutions sur-mesure dans les domaines de la gestion d’actifs, du négoce de titres, du conseil financier, du financement et des services de garde à une clientèle constituée d’entrepreneurs, d’investisseurs et de sociétés nordiques.

Forte de ses collaborateurs expérimentés, de son réseau établi et du développement réussi de sa plateforme numérique, la banque est bien armée pour non seulement croître dans les segments actuels et nouveaux, mais aussi répondre à un nouvel environnement réglementaire plus complet.

Öhman Bank S.A. bénéficie du statut bancaire au Luxembourg et exerce ses activités sous le contrôle direct de la CSSF.

MM

Panemax Sàrl

 

Recommandé pour vous