La firme de private equity, BluePeak, mobilise des ressources pour son premier fonds destiné à l’octroi des crédits en Afrique

18 novembre 2019

(Agence Ecofin) – BluePeak, une firme de private equity récemment fondée par Walid Cherif (photo), un ancien dirigeant de Gulf Capital, a démarré la mobilisation des ressources de son tout premier fonds, avec pour objectif de mobiliser 200 millions $.

Les ressources viendront donner une force aux ambitions du fonds qui souhaite apporter des solutions de crédit à des PME africaines pour lesquelles l’accès aux financements demeure difficile.

Le fonds « recherchera des opportunités de financement en dette dans des PME africaines, avec une allocation des ressources qui sera également répartie entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Au sein de la région subsaharienne, ce sera l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, la principale région ciblée par notre société », ont fait savoir les responsables de BluePeak.

En termes de préférences sectorielles, le fonds ne cherchera pas à s’impliquer dans les secteurs très cycliques tels que le tourisme, et se concentrera sur la réalisation de transactions avec des entreprises de plusieurs autres secteurs ; notamment la santé, l’éducation, les services à la consommation, les télécommunications, les infrastructures et l’immobilier. BluePeak espère une clôture de son fonds qui est le tout premier, vers la mi-2020

Idriss Linge

 

Recommandé pour vous