La plateforme africaine de commerce en ligne Jumia lève 196 millions $ lors de son introduction sur le New York Stock Exchange

14 avril 2019

(Agence Ecofin) – Jumia, le leader africain du e-commerce s’est introduit sur le New York Stock Exchange, la principale place boursière américaine en mobilisant 196 millions $ auprès d’investisseurs dont les identités n’ont pas encore été dévoilés. La plateforme qui relie des commerçants aux potentiels acheteurs a cédé 13,5 millions d’actions, pour un prix de 14,5 $ par action.

Cette levée de fonds servira à financer l’expansion africaine de Jumia. Le site de commerce en ligne fondé en 2012 par les entrepreneurs français Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara est déjà présent dans 14 pays africains et compte 4 millions de clients et 81 000 vendeurs. « Nous continuerons à profiter de la technologie pour aider les consommateurs à avoir un meilleur accès aux biens et services », a indiqué le groupe Jumia dans un message envoyé à sa clientèle.

Les banques américaines Citi et Morgan Stanley ainsi que la banque d’investissement allemande Berenberg Bank ont coordonné cette opération d’introduction en bourse de Jumia.

La plateforme compte parmi ses principaux actionnaires l’opérateur de télécoms sud-africain MTN avec 30 % de parts, la société allemande Rocket Internet avec 21 % de parts ou encore le groupe luxembourgeois Millicom avec 10 % de parts.

Chamberline Moko

 

Recommandé pour vous