L’assureur nigérian Metropolitan Life Insurance tombe sous le contrôle de la firme de private equity Verod Capital

18 septembre 2019

(Agence Ecofin) – Verod Capital a annoncé, ce 18 septembre 2019, avoir obtenu l’accord « des régulateurs compétents » pour reprendre le contrôle de 100% de l’actionnariat de Metropolitan Life Insurance Nigeria. La firme de private equity, qui est basée à Lagos, au Nigeria, récupérera ainsi toutes les parts que possédait le sud-africain Momentum Metropolitan Holdings Limited (MMI Holdings) dans le capital de l’assureur-vie nigérian depuis 12 ans, dont trois comme actionnaire à 100%.

Chez Verod Capital, on exprime la volonté de pénétrer un marché de l’assurance qui offre un gros potentiel. «  Le faible niveau de pénétration des services d’assurance au Nigeria est la preuve de l’existence même de plusieurs opportunités inexploitées », a fait savoir Eric Idiahi, partenaire au sein de la firme de private equity. Celui-ci reconnaît les efforts visant à améliorer l’environnement réglementaire dans le secteur et le potentiel de croissance qu’offre la digitalisation.

Cet avis était aussi celui de MMI Holdings, lorsqu’en 2016, il a porté sa participation au capital de Metropolitan Life Insurance Nigeria, de 50% à 100%. Mais une année seulement après cela, elle a décidé d’effectuer une revue stratégique de sa présence en Afrique.

Les conditions financières de la transaction n’ont pas été révélées. Il faudra aussi attendre pour savoir lequel des fonds de Verod Capital a servi à mener cette opération.

Idriss Linge

 

Recommandé pour vous