Les clés pour réussir: bon sens et innovation

13 juin 2011

Plus de 500 représentants de l’économie et de la politique se sont retrouvés pour évoquer de nouvelles stratégies d’expansion pour les PME afin de réussir à l’export grâce à des méthodes non conventionnelles. Cette journée spéciale export était consacrée à la découverte de «Nouvelles terres et de terres d’opportunités». Discussions autour des tendances et des opportunités des marchés mondiaux, échanges et exposés originaux.

De quoi puiser des idées nouvelles, grâce notamment à l’intervention de Jean-Claude Biver, CEO de Hublot, qui a confié à propos de son expansion: «Notre philosophie d’entreprise est que ‹la créativité et l’innovation sont toujours plus fortes et plus puissantes que la connaissance›.

Voilà pourquoi nous essayons toujours d’être les premiers, d’être innovants et inédits.» Kjell A. Nordström a dit de l’internationalisation: «Soit on accepte le changement, soit on essaie de lui échapper. Les stratégies de fuite ne font plus recette, spécialement dans un petit pays comme la Suisse, qui doit être plus réactif que les autres pour résister. Les clés pour réussir: bon sens et innovation.»

Osec Export Award: les gagnants sont Baumot et OVD Kinegram

L’Osec Export Award a été remis pour la quatrième fois lors du Forum suisse du commerce extérieur. L’entreprise Baumot AG a été couronnée dans la catégorie «Step-In». Cette société, basée à Fehraltorf (ZH), fabrique des filtres à particules pour moteurs diesel. Elle s’est distinguée par son approche exemplaire du marché chinois. Dans la catégorie «Success», c’est l’entreprise OVD Kinegram AG de Zoug qui a été récompensée. Leader mondial high-tech, elle vend des éléments de sécurité optiques – anti-contrefaçons – pour billets de banque et documents d’identité dans 90 pays. L’Award lui a été attribué pour récompenser son expansion au Brésil et l’obtention d’une importante commande du gouvernement brésilien.

L’Award est une distinction attribuée par un jury indépendant de six personnes. La catégorie «success» récompense une entreprise ayant eu un franc succès à l’export alors que la catégorie «step-in» met de jeunes entreprises et des start-ups sous les feux de la rampe. Les lauréats sont primés pour l’excellence dont ils ont fait preuve dans la mise en oeuvre et la réalisation de leurs objectifs export.

 

Recommandé pour vous