Malawi: Baisse de 12,1% du principal indice du marché financier, au cours du mois de novembre 2018

5 décembre 2018

(Agence Ecofin) – Le Malawi All Share Index (MASI), le principal indice du marché financier du Malawi (à ne pas confondre avec le MASI marocain), a fortement chuté au cours du mois de novembre 2018, cédant 12,1%, en un mois.

Le marché a surtout été pénalisé par une baisse de près de 47,5% de l’indice regroupant les titres financiers. Deux entreprises en particulier ont contribué à cette baisse. Le groupe bancaire FMB Capital Holding, dont la valeur de l’action a baissé de près de 49% et MPICO, une société spécialisée dans le crédit immobilier.

 Ces deux émetteurs ont pourtant connu chacun un premier semestre 2018 encourageant. FMB Capital Holding, avec un bénéfice net de 19 millions $, a la possibilité de faire mieux qu’en 2017, et MPICO a indiqué à ses investisseurs dans une note à leur attention, que le bénéfice net du premier semestre serait en hausse de 40%.

Au total, ce sont 109,8 millions de titres qui ont fait l’objet de transactions sur le Malawi Stock Exchange, au cours du mois de novembre, pour une valeur globale représentant 8,4 milliards de kwachas malawites, soit 11,54 millions $.

Le secteur de la communication a fait honneur à ce marché. Le titre le plus échangé en valeur est celui de Press Corporation Ltd avec une valeur globale se situant autour de 3,3 milliards de kwachas malawites.

Idriss Linge

 

Recommandé pour vous