Mirae Asset Management : ce groupe sud-coréen de gestion d’actifs devenu un des plus gros investisseurs de fonds indiciels du Nigeria

22 mai 2019

(Agence Ecofin) – Mirae Asset Investment Group est un nom peu connu du grand public africain, et pourtant il est devenu, depuis juillet 2018, un gestionnaire majeur de fonds indiciels sur le marché financier nigérian. L’entreprise, qui fait partie d’un groupe financier basé en Corée du Sud, a en effet finalisé en juillet 2018 l’acquisition de Global X.  

Cette dernière, une société de gestion basée à New York, contrôle plusieurs portefeuilles de fonds indiciels cotés en bourse, dont le Global X MSCI Nigeria ETF.

Cette entité dont la valeur des actifs était de 36 millions $ au 21 mai 2019 permet à ses investisseurs, d’être exposés à des entreprises de choix cotées sur le Nigerian Stock Exchange, et de s’offrir des rendements proches de ce qu’offrent l’indice Morgan Stanley (MSCI) ciblant le Nigeria. 

Pour l’instant cette acquisition demeure judicieuse. Le rendement des fonds propres du Global X MSCI Nigeria ETF est de 16,5 %. Ce qui signifie que l’argent mis par les investisseurs rapporte encore un niveau de rémunération, qui est supérieur à celui qu’offrent les marchés financiers occidentaux et même d’Asie et du Moyen-Orient. 

Mais les choses se dégradent progressivement sur la base des derniers indicateurs de performance. La valeur nette d’inventaire du fonds, qui représente le prix idéel que les investisseurs sont prêts à payer pour devenir actionnaires, a fortement baissé. Le prospectus de présentation parle d’un recul de 68,3 % depuis sa mise en place. 

Rappelons que le Global X MSCI Nigeria ETF est exposé sur la bourse de Lagos, pour un investissement global de 36 millions $. Sa plus forte exposition est celle relative à Guaranty Trust Bank, qui constitue 15,7 % de son portefeuille. Viennent ensuite Nestlé Nigeria, et Zenith Bank.

Idriss Linge

 

Recommandé pour vous