Nigeria : la Banque mondiale alloue 3 milliards $ pour l’extension du réseau de transmission

21 octobre 2019

(Agence Ecofin) – La Banque mondiale vient d’approuver un financement de 3 milliards $ au Nigeria pour l’extension de son réseau de transmission et de distribution électrique, rapporte The Cable. Selon Hajiya Zainab Ahmed (photo), la ministre des Finances qui a donné cette information, le financement sera débloqué en 4 tranches de 750 millions $, dont la première sera libérée en avril 2020.

Avec ce financement, les autorités ambitionnent de mettre en place des réformes qui permettront à terme de réduire le gap entre le tarif électrique et le cout de production. Elles pourront ainsi annuler les mécanismes de subventions mis en œuvre dans le secteur.

« Une partie du financement sera consacré au réseau de transmission électrique et si nous pouvons accroitre le financement à 4 milliards $, le supplément sera consacré au réseau de distribution. Le réseau de distribution sera en arrière-plan lorsque les autres réformes seront mises en œuvre. Son financement se fera sous forme de prêts aux compagnies de distribution puisqu’elles sont détenues par le secteur privé », a exposé la ministre.

Lors des réunions avec le FMI et la Banque mondiale, les autorités nigérianes ont requis, outre l’appui financier, l’assistance technique des institutions sur deux volets. Le premier est relatif à la revue des plans mis en œuvre pour améliorer les performances du secteur de distribution. Le second concerne l’évaluation des passifs éventuels du secteur électrique et les options disponibles pour les réduire.

Gwladys Johnson Akinocho

 

Recommandé pour vous