Nigéria : l’agence de notation Moody’s prévoit une amélioration de la qualité des actifs du secteur bancaire d’ici 2020

19 juin 2019

(Agence Ecofin) – La qualité des actifs du secteur bancaire nigérian devrait s’améliorer d’ici la fin de l’année 2020. C’est du moins ce que pensent les experts de l’agence de notation Moody’s, dans une note d’analyse publiée le 19 juin, et dont l’Agence Ecofin a eu une copie.

«Bien que le risque et la rentabilité des actifs des banques nigérianes font l’objet de difficultés majeures en matière de notation, nous nous attendons à ce que ces défis s’atténuent progressivement en 2020, à mesure que l’économie continuera de connaître des améliorations », peut-on lire dans la synthèse de cette analyse.

Une des importantes améliorations envisagées, concerne les créances douteuses (crédits non-remboursés 90 jours au-delà de l’échéance). Moody’s prévoit que leur encours soit réduit au niveau de 7% à 8% de l’ensemble des crédits du secteur bancaire nigérian, contre 11,7% à la fin de l’exercice 2018.

Moody’s prévoit par ailleurs une amélioration. La liquidité des banques restera stable, soutenue par de solides dépôts de la clientèle. La liquidité en devises est aussi perçue en nette amélioration, à mesure que les banques continueront à limiter leurs prêts en devises internationales.

Au final, l’essentiel des indicateurs de performances utilisés par Moody’s sera stable pour les banques nigérianes, d’ici à 2020. Toutefois, il est anticipé une pression sur la rentabilité. Cette situation sera le fait d’un repli des crédits accordés aux agents économiques et une hausse des dépenses notamment technologiques menées par les banques.

De même, le secteur bancaire nigérian devra observer avec beaucoup de prudence, la situation des concentrations des risques. Selon des données officielles, l’exposition aux investissements liés au secteur pétrolier, reste importante. Ainsi, de nouveaux chocs relatifs à cette ressource, auraient un impact négatif sur les banques.

Idriss Linge

 

Recommandé pour vous