Promotions 2019 de l’UPSA-VD : une étape-clé pour 210 jeunes

16 juillet 2019

Photo:  Une partie des 30 bénéficiaires de prix, entourés à gauche de Bertrand Leutwiler (EPSIC), Lionel Eperon (directeur général de l’enseignement postobligatoire VD), Olivier Cochet (AMAD romandie) et à droite de Nicolas Leuba (président UPSA-VD), Alexandre Oulevey (UPSA-VD Commission de formation professionnelle 4 roues), Jean-Pierre Giobellina (ASTAG VD). Copyright V. Verissimo

Cette année, 210 CFC ont été décernés pour la cuvée 2019. La cérémonie a eu lieu mardi 9 juillet au STCC de l’EPFL, dans une atmosphère combinant solennité, joie et fierté. Elle a rassemblé plus de 900 personnes, dont les familles, les proches et les formateurs autour des diplômés et diplômées.

Devant l’importante assemblée, le président de l’UPSA-Vaud, Nicolas Leuba, a ouvert la cérémonie avec enthousiasme. Il a bien sûr félicité les jeunes nouveaux et nouvelles spécialistes ainsi que leur entourage et leurs formateurs. Puis il a évoqué quelques grandes lignes de l’évolution de la voiture, vers les modèles électriques puis vraisemblablement vers ceux à hydrogène. Il a également fait le vœu que les métiers de l’automobile se féminisent : sur les 210 diplômes remis cette année, seuls 25 l’ont été à des jeunes femmes. Mention spéciale à la formation de conductrice de véhicules lourds, et au président de l’ASTAG Jean-Pierre Giobellina, qui atteint plus de 20% pour la gent féminine. Il a encore rappelé que la branche propose des métiers variés, et souligné qu’elle promet un bel avenir et une certaine « garantie d’emploi » à ses 210 nouveaux professionnels. Enfin il a rappelé que les champion- nats des métiers SwissSkills et les WordSkills sont devenus de formidables moteurs et cartes de visite de la profession et que l’UPSA est prête à soutenir les battant(e)s qui souhaiteraient y participer.

Plusieurs personnalités se sont également exprimées pour féliciter chaleureusement cette nouvelle volée de spécialistes des métiers de l’automobile et du transport, leur souhaiter la bienvenue dans leur vie d’adultes autonomes, les encourager à faire valoir leurs compétences et à progresser aussi grâce à la formation professionnelle continue si précieuse et indispensable dans un monde qui évolue rapidement. Il s’agit de Lionel Eperon, directeur à la Direction générale de l’enseignement post obliga-toire, délégué à cette occasion par Cesla Amarelle, Conseillère d’état en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ; Olivier Français,conseiller aux Etats du Canton de Vaud ; Carlo Carrieri, représentant du syndicat UNIA et Christian Maeder, syndic d’Ecublens.

Certains de ces orateurs ont souligné le fait que ces diplômes constituent le sésame marquant l’entrée officielle dans le monde du travail, tout en encourageant ces jeunes à ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Cette année, 4 lauréat(e)s ont obtenu la meilleure moyenne générale de 5,5 et ont reçu un prix :

  • Yves Perey, conducteur de véhicules lourds, Coop Aclens
  • Florian Grandet, mécanicien en maintenance véhicules légers, Garage du Vallon à St-Cierges
  • John Merier, employé de commerce profil B, Emil Frey à Nyon
  • Coralie Milici, employée de commerce profil E, Garage de Nyon A&S Chevalley à Nyon
  • 26 autres diplômés et diplômées se sont distingués et ont également reçu un des prix offerts par les partenaires de l’UPSA-VD.

Deux invités de marque sont également montés sur scène pour partager leurs expériences en direct avec l’auditoire : Eric Jordan, directeur du Rallye du Chablais, partenaire de l’UPSA-VD, et Joël Rappaz, pilote émérite et 2ème de l’édition 2018 du Rallye.

Le président a également communiqué sur l’avancement du dossier du nouveau Centre de formation sur le site d’Y-Parc à Yverdon-les-Bains, un dossier phare sur lequel le comité travaille depuis 2015. Ce complexe impliquant de nombreux acteurs a été confié à un bureau d’architectes de la région. Devisé à 25 millions de francs, il devrait être partagé avec deux autres associations (GIM-CH et 2Roues Suisse-section romande) et former ainsi la « Maison de la mécanique ». Le début des travaux est prévu pour 2020 et l’emménagement en 2022.

www.agvs-upsa.ch

www.formation.upsa-vd.ch

www.upsa-vd.ch

 

Recommandé pour vous