Réussir à l’export grâce à l’innovation

3 mars 2012

«Take off! Réussir à l’export grâce à l’innovation», c’est ainsi que s’intitulera le prochain Forum du commerce extérieur qui se tiendra le 29 mars 2012 à Zurich. Cette journée suisse de l’export, organisée par l’Osec, présentera de façon concrète comment des PME suisses ont réussi à l’export par la voie de l’innovation. Et pour la première fois cette année seront tous présents les responsables des 18 Swiss Business Hubs (SBH), qui sont les relais de la Suisse à l’étranger. L’Export Award sera également remis pour la cinquième fois à l’occasion de ce Forum.

L’innovation sera le thème à l’honneur de cette journée du 29 mars 2012 à Messe Zürich. Le Forum du commerce extérieur, mis sur pied par l’Osec, est le grand rendez-vous annuel des exportateurs; il traitera cette année d’un des thèmes favoris de la branche.

En effet, sans leur caractère innovant, les produits et les services estampillés suisses auraient bien peu de chance de se vendre à l’étranger. C’est justement parce qu’ils sont innovants qu’ils s’écoulent toujours sur les marchés mondiaux, même si le franc fort limite depuis un certain temps déjà le facteur compétitivité des entreprises suisses. C’est de cela que discuteront âprement les 500 visiteurs des milieux économiques et politiques lors de cette prochaine journée consacrée à l’export. De nombreux cas pratiques viendront étayer les différentes conférences et présentations de la journée. Les participants pourront s’enquérir des grandes tendances et de l’évolution des marchés mondiaux et en retirer tout le bénéfice nécessaire pour mener à bien leurs activités à l’export.

Un conférencier comme Hans-Olaf Henkel, ancien président de la Fédération de l’industrie allemande (BDI), évoquera une question cruciale: «L’échec de l’euro signe-t-il la chute de l’Europe?». Douglas Rushkoff, théoricien des médias, écrivain et chroniqueur américain, abordera les aspects d’un «Global Business in a Bottom-Up World». D’autres intervenants de haut vol seront de la partie, comme Monika Walser, CEO de FREITAG lab.ag, Marcel Näpflin, CEO d’Urimat Schweiz AG, Frank Brinken, CEO de StarragHeckert Holding AG, Hanspeter Ueltschi, président de BERNINA International AG ainsi qu’Yves Rossy, alias «Jet Man», pilote et inventeur de génie. Tous vous feront apprécier leur façon de s’envoler à l’export.

En exclusivité: présence de tous les chefs des Swiss Business Hubs

Pour la première fois cette année, l’ensemble des représentants des 18 Swiss Business Hubs (SBH) seront présents à Messe Zurich. Parties prenantes du réseau de l’Osec à l’étranger, les SBH sont implantés dans des marchés à forte croissance et donc prioritaires, auprès des représentations diplomatiques de la Suisse ou dans des chambres de commerce bilatérales. Les SBH disposent d’une solide expérience des marchés, ils sont donc des interlocuteurs de choix pour brosser le tableau de la situation qui prévaut dans ces débouchés d’importance pour l’économie d’exportation suisse. Ils sont parfaitement au courant des spécificités locales et sont à même d’ouvrir les bonnes portes et de faciliter l’accès aux services gouvernementaux ou auprès des différentes autorités en place. Ces appuis peuvent s’avérer utiles pour se positionner dans la course aux marchés publics en particulier.

Remise de l’Export Award

En 2012, l’Osec Export Award sera décerné pour la cinquième fois à deux entreprises suisses par un jury constitué de six personnalités. Ce prix distingue deux entreprises suisses, chacune dans sa catégorie, pour l’excellence avec laquelle elles ont mené à bien leur projet export. L’entreprise primée dans la catégorie «Success» peut faire valoir des réussites à l’export concrètes; dans la catégorie «Step-in», il s’agit de mettre sous les feux de la rampe de nouveaux projets d’expansion.

 

Recommandé pour vous