10 janvier 2019

En matière de conseils aux entreprises, la formation du personnel et notamment des cadres représente un des enjeux les plus importants pour le développement et la réussite de l’entreprise. Les formations liées au leadership et au management trouvent alors une place de choix. Le modèle LP3 représente une solution simple, adaptée à toutes les entreprises, et aisée à mettre en œuvre. Pour mieux le comprendre, nous avons rencontré Mr Fiorucci David.

 

Fort de plus de 25 ans d’expérience en matière de management et de leadership, tant des PME que dans de grandes entreprises, en Suisse comme à l’étranger, Mr Fiorucci s’est très rapidement confronté à une réalité incontestable. Après une formation pour renforcer son leadership, il cherchait à mettre en pratique avec toujours la même réaction de ses collaborateurs « Mais ça, ce n’est que de la théorie, … » « Chez nous, on n’a jamais fait comme ça et ça marche très bien, … » . Il a donc cherché à comprendre pour pouvoir proposer une méthode simple et réellement efficace. Pendant des années, il a posé la même question (Qu’est-ce qu’un bon chef ?) pour arriver à la confirmation de son hypothèse : « Quelle que soit la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, l’essence du leadership est toujours la même ». Mr Fiorucci travaillera à élaborer le modèle LP3 Leadership pendant près de 20 ans, jusqu’à ce qu’il se décide, en 2016, à la diffuser eux entreprises. Comme il nous l’avoue, c’est un souci d’efficacité et d’exemplarité qui l’a guidé : « Je devais avoir tout testé moi-même, tout essayé afin de proposer un modèle crédible et efficace. «

C’est avec passion, que Mr Fiorucci évoque le leadership en se concentrant sur l’impact qu’il doit générer. Cet impact sera d’autant plus fort, si le message est compris de tous. Il ne doit pas s’agir d’un discours imposé, mais d’un leadership s’inspirant de l’expérience et des attentes de chacun des collaborateurs. Si cette compréhension est essentielle à tous les niveaux de l’entreprise, elle doit se doubler d’une cohérence tant pour ce qui concerne la stratégie de l’entreprise que pour ce qui relève des désirs de chaque collaborateur. Cette cohérence est également de mise entre la communication de l’entreprise, la gestion des ressources humaines et les autres services de l’entreprise. On évoque alors la congruence. En s’appuyant sur ces bases, l’objectif consistera alors à faire simple (la simplicité est essentielle) et à nourrir cette simplicité d’émotions positives (par exemple, en associant une image au discours). C’est ainsi, tout simplement, que Mr Fiorucci nous a résumé la méthode pour renforcer cet impact et ainsi susciter l’adhésion de toutes et tous. « Le dépouillement des milliers de réponses reçues m’a permis de mettre à jour les 9 catégories inhérentes à ce leadership : vision, valeur, exemple, présence, développement et conduite du personnel, communication, justice, compétences, organisation. Au centre de ce cadre, l’auto-réflexiontermine le modèle de LP3 Leadership. » Une vidéo, accessible sur la page d’accueil du site de LP3, explique simplement cette vision Leader, Qu’est-ce qu’un bon chef ?.

 

 

 

 

LP3, bien plus qu’une formation, un véritable modèle en matière de Leadership

 

Lorsqu’il crée sa société en 2016, Mr Fiorucci veut contribuer à rendre le monde meilleur et ne pas se transformer en un simple formateur : « Les entreprises ne doivent pas être dépendantes d’un consultant mais elles doivent chercher à adopter les outils et les attitudes, qui renforceront leur impact. » LP3 est un modèle applicable au leadership pour les managers et les cadres d’entreprise, mais il pourra également répondre à la quête d’une performance accrue avec le développement d’équipe ou encore permettre l’accompagnement d’une profonde transformation. Aujourd’hui, Mr Fiorucci développe LP3 Leadership avec des formateurs sous licence : »Chaque formateur LP3 doit avoir une solide expérience (5 à 10 ans minimum) en tant que Manager, être un expert en leadership, disposer de compétences didactiques et partager la même philosophie que notre modèle : contribuer à un monde meilleur. » Avec une quinzaine de formateurs en Suisse, un projet d’expansion en Allemagne et de nombreuses autres ambitions partout dans le monde, Mr Fiorucci entend surtout prendre le temps d’enseigner ce langage commun, indispensable aujourd’hui dans un monde caractérisé par les troubles et l’incertitude. Les prestations LP3 sont accessibles en 4 langues (Français, Anglais, Allemand, Italien).

Rédigé avec Thomas Nast, Le premier livre de la trilogie LP3 (Leader – Team – Partner) « LEADER pour une économie durable » (Editions Stämpfli, 2017) reste la porte d’accès pour s’imprégner de la simplicité du modèle proposé. Une simplicité, qui n’empêche pas, bien au contraire, au modèle LP3 de venir en aide aux entreprises sur les sujets les plus complexes. Ainsi, en association avec le SANU de Bienne, la formation Leadership et Management Durable reste la seule à combiner cette nécessité d’un leadership simple et efficace avec les obligations imposées par le développement durable.

 

 

 

Recommandé pour vous