1921-2021 : 100 ans à façonner le sur-mesure, TSM Compagnie d’Assurances fête son centenaire

26 juillet 2021

Photo Martin Geser © TSM

Acteur de niche fondée par l’élite horlogère après la première guerre mondiale, TSM Compagnie d’Assurances passera le cap en septembre prochain de 100 années d’expertise en Suisse. Aux commandes de cette institution chaux-de-fonnière spécialisée dans l’assurance transports, Martin Geser revient sur les axes de croissance de la société.

Menant et développant les affaires de TSM Compagnie d’Assurances exclusivement auprès d’une clientèle entrepreneuriale suisse et internationale, Martin Geser a repris le flambeau début 2020, après qu’Edouard Fragnière ait œuvré comme Directeur durant plus de 40 ans. Leader en Suisse des assurances spéciales proposant des solutions sur mesure, TSM est depuis toujours un acteur majeur du domaine de l’assurance transports tant dans l’import que l’export.

Martin Geser, Directeur général de TSM Compagnie d’Assurances : « Au cours des 100 dernières années, TSM s’est fait un nom en tant qu’assureur spécialiste des transports et risques spéciaux, notamment en Suisse romande. Elle a su assurer la pérennité de ses activités malgré des conditions de marché diverses et variées, traversant des défis liés aux guerres, aux crises économiques, puis à la pandémie aujourd’hui. »

Un peu d’histoire

Le 21 septembre 1921 marque la création de TSM, à l’origine une mutuelle fondée par le Syndicat patronal des producteurs de la montre de la métropole horlogère, soit 17 fabricants faisant partie de l’élite horlogère. Il fallait alors assurer les exportations mondiales de montres en pleine croissance après la première guerre mondiale. Les services de TSM se sont progressivement étendus à toute l’industrie horlogère et aux branches qui lui sont liées – machines, instruments, bijouterie. Dès 1955, elle ouvre ses activités d’assurances à des clients non-horlogers. 

Hormis les assurances transports, TSM est également active dans le domaine des risques spéciaux, de la casco notamment pour les courses et pour les véhicules de collection, ainsi que dans l’assistance de personnes. Malgré une forte diversification de ses services, l’horlogerie représente encore aujourd’hui près de 30% de ses mandats.

Sa clientèle entrepreneuriale est répartie entre la Suisse romande 75%, la Suisse alémanique 20% et le Tessin 5%. Elle opère depuis La Chaux-de-Fonds, son siège, et a des bureaux à Genève, Lausanne et Zurich et emploie 67 collaborateurs. TSM travaille depuis plusieurs décennies avec des acteurs de renom, tels que la Vaudoise et Generali.

Vers la digitalisation …et la Suisse alémanique

Pour la nouvelle direction, TSM doit à tout prix conserver son ADN et ses valeurs, tout en s’orientant vers le futur. La croissance et la diversification de la société passeront d’une part par la digitalisation de ses services et son accès aux produits, mais aussi par un renforcement géographique outre-Sarine. Véritable vivier d’entreprises florissantes, la Suisse alémanique représente un potentiel de croissance important et fait partie des objectifs de croissance de TSM.

Martin Geser, Directeur général de TSM Compagnie d’Assurances : « Dans un secteur en pleine évolution, traversant des défis tant de digitalisation des métiers que de diversification, nous avons pour objectif d’assurer la pérennité de nos activités face aux défis à venir. Nous souhaitons par ailleurs offrir à nos clients une valeur ajoutée tangible en simplifiant davantage les processus, y compris leur numérisation. Nous avons également pour objectif de diversifier notre présence géographique et notre gamme de services afin d’exploiter le potentiel du marché alémanique, sur lequel nous sommes présents avec un bureau à Zurich depuis plusieurs années. »

Afin de célébrer cet anniversaire, l’Espace TSM à la Chaux-de-Fonds accueille une exposition temporaire présentant l’histoire complète de la société, pour s’y inscrire https://www.tsm.ch/portes-ouvertes

A propos du centenaire de TSM Compagnie d’Assurances

Un site dédié au centenaire permet de présenter les anecdotes et l’histoire de la société ainsi que de ses fondateurs de manière alternative au moyen d’images et de vidéos https://www.tsm.ch/100/

A propos de TSM Compagnie d’Assurances – www.tsm.ch

Fondée en 1921 par des horlogers, TSM (Transports Société Mutuelle) est aujourd’hui une société d’assurance suisse aussi solide financièrement que reconnue. Elle est active dans différentes branches telles que le transport, les risques spéciaux, les cautionnements et la casco (véhicules de course et de collection) et l’assistance de personnes. Elle offre des solutions sur mesure avec des produits essentiellement destinés à des entreprises locales et internationales.

Exerçant son activité sous le contrôle de la FINMA, TSM Compagnie d’Assurances, Société coopérative a son siège à La Chaux-de-Fonds. Elle a également des représentations à Zurich, Lausanne et Genève. Elle emploie aujourd’hui une septantaine de collaborateurs.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous