1993 – 2013 : Première Impression souffle sa 20ème bougie

14 mai 2013

1993 – 2013 : Première Impression souffle sa 20ème bougie

Que de chemin parcouru entre les balbutiements du conseil en image en Suisse et en France où Myriam Hoffmann, la fondatrice fait office de pionnière avec ses 2 prestations au service des clients, et aujourd’hui avec une profession et un cabinet-école fermement établis sur Genève proposant 12 prestations et 12 ateliers destinés à vous faire rayonner et sentir au mieux de votre personne !

« Apparu aux Etats-Unis dans les années 60 puis en territoires francophones dans les années ’80, le conseil en image a grandement évolué au regard du grand public, nous confie Myriam. Tout d’abord perçu comme un service élitiste réservé aux politiciens ou aux stars du show-business, il a ensuite été appréhendé, grâce à la médiatisation du « relooking » comme une démarche tout à la fois ludique, intrigante et hasardeuse pour, de nos jours, représenter finalement un investissement dans la réussite professionnelle et l’épanouissement personnel de tout un chacun.»

Myriam Hoffmann crée Première Impression en 1993 dans le Val-de-Ruz (NE) alors que sa formation initiale l’avait conduite vers les langues étrangères et des postes de Personal Assistant qu’elle exerçait près de Londres. La découverte du conseil en image constitue pour elle une révélation. Ce qui, raisonnablement aurait pu constituer un défi insurmontable pour d’autres devient le tremplin d’une extraordinaire réussite. Suivant son époux d’alors, elle passe de l’Angleterre urbaine à la Suisse rurale où elle ne connaît strictement personne, passe d’un statut d’employée à un statut d’indépendante, passe de connaissances théoriques en Anglais à un métier pratiqué en Français, et passe du marketing à la beauté. « Si j’avais analysé la situation blanc sur noir sur papier, raisonnablement, je ne serais jamais lancée… nous dit-elle, mais de vite rajouter : « C’est parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible qu’ils y sont arrivés. »»

Par ailleurs, Myriam passe en 2001 son FIPI/City & Guilds Joint Award in Image Consultancy qu’elle parachève en 2012. Fondatrice de l’Association Suisse des Consultants en Image (ASCI), Myriam est également «European Director» de la Federation of Image Professionals International (FIPI) siégeant

à Londres. En 2005, Première Impression, qui forme également des professionnels au métier se voit crédité du label de qualité « Accedited Training Provider », tandis qu’elle devient maître praticien en Ennéagramme en 2004, et termine une formation complète de coach avec certification en 2006. Sa quête humaine, artistique et esthétique l’amène à poursuivre continuellement des formations dans le domaine du développement personnel, de la beauté et de la communication. Outre la publication de son livre « Le Conseil en Image » en 2002, elle est régulièrement consultée par la presse suisse et française et compte à son actif la publication de plus de 200 d’articles sur l’image. Elle donne par ailleurs de nombreuses conférences, de multiples interviews radiophoniques et est régulièrement sollicitée lors d’émissions télévisées suisses et françaises.

Ainsi, la philosophie qui donne à Première Impression, ses prestations, ses produits et ses méthodes, les moyens de se maintenir en position première dans le secteur de l’image s’appuie sur cette volonté d’expansion et de progrès constants.

A ce jour, sa clientèle se constitue non seulement de milliers de clients particuliers, hommes ou femmes, de tous milieux, de tous âges, mais également de centaines d’entreprises : locales, internationales, petites, moyennes, immenses et ce, dans tous les secteurs économiques : banques, cosmétiques, commerce de détail, automobile, Etat, chômage, médical, communication, écoles, pharmacie, formation, prêt-à-porter, architecture, chimie, recrutement, médias, tabac, hôtellerie, informatique, chimie, assurances, édition, industrie, etc.

Utilisant depuis toujours avec circonspection le terme de «relooking» – que Myriam associe avant tout aux médias, elle rajoute en 2012 la notion de «personal styling» à celle de « conseil en image » ; « tout simplement parce que mes clients veulent des « conseils » certes, mais aussi des résultats concrets, nous explique-t-elle – ils désirent se voir accompagnés dans le changement pour se laisser « styler » par moi-même et aussi par mes partenaires : coiffure, maquillage, tri de garde-robe, shopping, lunettes, parfum, etc. En parallèle, mes compétences en coaching ainsi que les diverses autres formations en développement personnel que j’ai pu suivre me permettent de faire progresser les clients dans leur savoir-être : savoir-vivre, charisme, pouvoir de séduction, confiance en soi, etc. L’ensemble de ces qualités leur permet de s’affirmer dans leur personne – et de manière plus pragmatique, dans leur choix en se mettant au centre du processus d’achat – et non plus en se laissant leurrer par les paillettes de la mode, de la publicité, etc.»

Les services proposés par Première Impression permettent ainsi à tout un chacun de mieux se connaître et de développer son assurance en terme de valorisation de soi, de rayonnement personnel et de gestion de garde-robe, malgré les pressions incessantes de la société en général, et de consommation en particulier.

Mais avant tout, en célébration de ce 20ème anniversaire, c’est grâce à la passion, à la foi et à la détermination de Myriam que le Conseil en Image s’est répandu dans les pays francophones et que Première Impression a pu grandir jusqu’à devenir aujourd’hui, une agence de renommée internationale et reconnue par la clientèle et la profession.

Par Caroline Baud

 

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