3 CHOSES À GÉRER EN PRIORITÉ POUR OPTIMISER VOTRE TEMPS ET AMÉLIORER VOTRE PRODUCTIVITÉ

26 mai 2024

3 CHOSES À GÉRER EN PRIORITÉ POUR OPTIMISER VOTRE TEMPS ET AMÉLIORER VOTRE PRODUCTIVITÉ

Par Astrid Gregorian

Bienvenue dans cet article qui a pour but de vous aider à redonner de la clarté et de l’efficacité à votre vie professionnelle. J’ai rassemblé ici des conseils pratiques que je partage régulièrement avec mes clients pour surmonter les périodes d’accablement et de stagnation.

À l’approche de la fin du deuxième trimestre, de nombreux professionnels, comme vous, se sentent peut-être de plus en plus débordés. Le rythme de la vie semble s’accélérer de jour en jour, allongeant nos listes de choses à faire et nous privant de notre sentiment de contrôle. Les interruptions constantes au travail sont devenues la nouvelle norme, entraînant une fragmentation de l’attention et une baisse de la productivité, ainsi qu’un impact sur notre bien-être physique et émotionnel.

Selon le London Institute of Psychiatry, un professionnel moyen est distrait 60 fois au cours d’une journée de travail de 8 heures, chaque distraction prenant au moins 5 minutes. Il faut en moyenne 15 minutes pour se concentrer à nouveau sur la tâche à accomplir. Lorsque l’on fait le calcul, les résultats sont étonnants : 5 heures sur une journée de travail de 8 heures sont consacrées à répondre aux distractions. Il n’est donc pas étonnant que vous vous sentiez épuisé et insatisfait de votre productivité à la fin de la journée, ce qui entraîne une baisse de motivation pour le lendemain.

Les distractions peuvent être à l’origine de nuits blanches, mais il existe des mesures à prendre pour récupérer votre temps et votre concentration. Commencez par éliminer ces trois distractions courantes afin de libérer de l’espace dans votre esprit et dans votre emploi du temps pour les tâches qui comptent vraiment.

À l’ère de l’information, il est facile de s’abonner à de nombreux bulletins d’information, magazines et blogs d’experts à la recherche de conseils en matière de productivité et d’astuces de vie. Cependant, cela peut rapidement conduire à un afflux massif de courriels, au risque de perdre une correspondance importante dans la mêlée.

Que faire ?

Commencez par décider de désencombrer votre vie numérique. Commencez par ce qui est le plus facile pour vous, qu’il s’agisse de votre boîte de réception, de vos listes de contacts ou d’applications inutilisées.

1. Boîte de réception

Vous avez probablement de nombreux abonnements obsolètes qui vous bombardent d’e-mails plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement. Ces messages sont conçus pour attirer votre attention, car l’attention est la nouvelle monnaie d’échange du 21e siècle.

– Réglez une minuterie de 15 minutes et désabonnez-vous des abonnements périmés à des journaux, des magazines ou des blogs d’experts.

– Supprimez tous les courriels non ouverts provenant de ces expéditeurs.

– Faites le ménage dans vos dossiers « courrier indésirable » et « poubelle ».

Remarque importante : arrêtez-vous dès que le minuteur sonne. Cela signale à votre cerveau que la tâche est terminée, ce qui vous procure un plus grand sentiment de satisfaction.

2. Liste de contacts

Au fil des ans, nous accumulons des centaines de contacts dans diverses circonstances, dont beaucoup deviennent obsolètes ou non pertinents avec le temps

Passez en revue vos contacts et posez-vous deux questions :

  1. Dans quelles circonstances ai-je rencontré cette personne (par exemple, le parent d’un ami de mon enfant, un événement de réseautage, un contact aléatoire) ?

  2. Sommes-nous toujours liés dans la vie ? Si ce n’est pas le cas, supprimez le contact pour faire de la place à de nouvelles connexions.

Conseil pratique : nouez des liens avec des contacts pertinents sur les plateformes de médias sociaux afin de maintenir la possibilité de connexions futures.

3.         Applications

C’est la tâche la plus facile. En réalité, nous n’avons pas besoin d’un grand nombre d’applications pour chaque occasion. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un minimum de 5 à 10 applications pratiques et faciles à utiliser pour organiser notre vie plus efficacement et gagner du temps. Pour ce faire, posez-vous la question suivante :

« Qu’est-ce qui compte le plus dans ma vie ? » Par exemple, le travail, la vie personnelle, la vie spirituelle, les loisirs et l’amusement. Déterminez ces catégories et ne conservez que les applications qui comptent.

Remarque importante : privilégiez la qualité à la quantité. Gardez votre objectif à l’esprit : éliminer les distractions et accroître votre concentration. Il se peut que vous trouviez d’anciens abonnements à des applications, alors désabonnez-vous dès que possible.

En appliquant ces conseils, vous serez surpris de voir comment vous pouvez retrouver votre espace et votre temps tout en économisant de l’argent. Dans le prochain article, j’aborderai l’organisation des documents et les tâches inachevées pour améliorer votre concentration et poser les bases d’un environnement de travail productif.

Retrouvez l’ensemble de nos article Inside

 

Recommandé pour vous