4B et Somfy : le premier partenariat pour la maison intelligente en Suisse

14 février 2021

Photos © 4B – Le modèle ST1 de 4B est la plus populaire des portes coulissantes bois-métal parce que son cadre est extrêmement fin et parce qu’elle est la porte coulissante la plus intelligente de Suisse

L’avenir des installations domestiques réside dans l’union de différents métiers pour offrir des systèmes de maison intelligente pratiques et faciles à employer, centrés sur l’utilisateur et garants d’une grande flexibilité. En misant sur 4B, le premier fabricant suisse de fenêtres et de façades, et Somfy, les propriétaires fonciers posent les bases pour une numérisation encore plus poussée de leur logement, et ce dès la phase de construction ou de rénovation. La solution s’organise autour de la boîte TaHoma de Somfy, qui joue les centres de contrôle et est capable d’interconnecter jusqu’à 200 produits. Cette collaboration « Smart Home Ready » est la première étape d’une stratégie définie en commun par les deux entreprises.

La jungle des possibilités offertes pour la maison intelligente en effraie plus d’un lorsque l’on commence à collecter des informations. C’est désormais terminé : les produits portant le label « Smart Home Ready by Somfy » simplifient la tâche des particuliers à la recherche de solutions de domotique : ils indiquent, en toute transparence, les compatibilités possibles. Le fabricant suisse de fenêtres 4B mise ainsi, dès maintenant, sur le pionnier international de la maison intelligente : Somfy. Le premier fruit du travail de développement également lancé ensemble prendra la forme d’une porte coulissante 4B motorisée révolutionnaire en bois/métal. Prévue pour être lancée d’ici l’été 2021, elle pourra s’intégrer dans les systèmes de bâtiment intelligents faisant appel à une technologie radio io ou câblée, KNX par exemple.

« Smart Home Ready » pour mieux préparer l’avenir

 Une gestion intelligente de la maison faisant appel à des capteurs en réseau, voilà la clé pour rendre chaque fenêtre intelligente. Des capteurs radio reliés à TaHoma permettent à l’utilisateur de voir, à tout moment dans l’application incluse, si ses portes et fenêtres sont ouvertes ou fermées. Pour la plupart des gens, le passage à la maison intelligente commence par l’automatisation de la protection solaire. Par la suite, les besoins se font toutefois de plus en plus individuels. Les options proposées pour la mise en réseau, le confort et la sécurité sont, par conséquent, multiples. Émetteur portatif ou fixé au mur, smartphone ou commande vocale : faire appel à la technologie radio longue portée io de Somfy, c’est bénéficier de multiples options pratiques, la box TaHoma réunissant tous les rênes.

Jean-Marc Devaud, CEO de 4B explique : « Cette année, nous fêtons notre 125e anniversaire. Nos façades et nos fenêtres intelligentes prouvent que nous réussissons donc depuis plus de 100 ans à associer tradition, qualité suisse et innovation, et que nous évoluons sans cesse pour passer, aujourd’hui, de simple fournisseur de produits à fournisseur de solutions. En collaborant avec Somfy, nous accédons maintenant à l’étape suivante. »

Hannes Naef, directeur général de Somfy Suisse, souligne : « Grâce à notre coopération ‹ Smart Home Ready ›, 4B est en mesure de proposer des solutions intelligentes et extensibles réunissant des fenêtres de qualité et un équipement radio-motorisé pour une protection haut de gamme contre le soleil ou les regards. Notre box de domotique TaHoma permet aux clients de rendre leur logement intelligent en un tour de main et de profiter de ce confort au quotidien. »

Une attention logiquement centrée sur les besoins des clients et les dernières tendances

 4B développe des solutions qui simplifient la vie de tous les jours et investit, pour cela, dans sa propre capacité d’innovation. Qui s’en étonnera : l’entreprise fait partie des fabricants de fenêtres les plus innovants en Suisse. C’est ce que confirme justement l’Institut suisse des tests qualité (ISTQ) dans sa dernière enquête : il a remis son prix de l’innovation 2020/21 à 4B pour la richesse de ses idées et son inventivité. Aucun autre fabricant suisse de fenêtres n’a atteint une meilleure évaluation.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous