Employeur : 5 conseils pour stimuler le positivisme de vos équipes

22 septembre 2022

Employeur : 5 conseils pour stimuler le positivisme de vos équipes

En tant que dirigeant, vous êtes conscient que votre rôle ne se limite pas qu’à coordonner votre équipe et à veiller à la rentabilité de l’entreprise. Pour atteindre des objectifs tels que l’épanouissement des collaborateurs ou une performance opérationnelle, vous souhaitez insuffler une culture d’entreprise positive. Celle-ci permet, notamment, d’assurer la motivation et de limiter l’absentéisme. Le positivisme en entreprise se façonne au quotidien. 

Voici nos conseils pour favoriser cet esprit et apprécier ses bienfaits significatifs.

Créez un management positif

La clé de la réussite se base sur 2 mots : communication et écoute. Vous êtes le premier à savoir comment se porte votre entreprise. Il est de votre devoir de faire passer ce type d’information auprès de vos salariés. Parlez de façon globale, en vous focalisant sur chaque département. Pour y arriver, oubliez les face-à-face : les outils du numérique sont là pour faciliter ce travail. Une newsletter informative hebdomadaire, l’envoi d’emails et la présence d’un intranet constituent des outils essentiels à votre communication interne.

Un dirigeant ouvert et à l’écoute s’assure de l’engagement de son équipe. C’est pourquoi vous acceptez de recevoir des suggestions ou des questions provenant d’un employé, quelle que soit sa fonction. Enfin, n’hésitez pas à effectuer une visite régulière dans les étages de votre bâtiment. Ce type de démarche présente un impact bénéfique certain sur le mental de votre équipe, vous en serez étonné !


Évoluez, vous-même, vers le changement

Semez des graines d’optimisme partout où vous passez. Vous en récoltez rapidement les meilleurs résultats : bien-être au travail, bonne ambiance et prise d’initiatives. Dès maintenant, misez sur un esprit de décision collectif. Pensez à inclure cette technique dans chacune de vos modalités de fonctionnement. 

Un leadership positif comprend intégrité, honnêteté, considération à l’égard d’autrui et faculté de coopération. Il favorise le développement des compétences techniques et se focalise sur les résultats généraux. L’effet de contagion fonctionne : c’est, en toute logique, que vos employés copient votre nouvelle optique.

Laissez la chance aux talents de réaliser leurs rêves

Marquez les esprits en imposant votre marque unique d’employeur positif. Vous souhaitez voir vos collaborateurs s’investir dans leur fonction. C’est pourquoi, accompagné de vos collègues des ressources humaines, vous stimulez le développement professionnel de chacun.

Instaurez un système de coaching, de table de discussion et de formation répondant aux besoins ou aux attentes. Cela assure un niveau d’aptitude élevé, accroît l’esprit d’équipe et soutient l’entraide collaborative. Laissez entrevoir des possibilités d’évolution au sein de la société en organisant de nouveaux postes. Ceux-ci contribuent à l’épanouissement et au sentiment de reconnaissance général.

Fonctionnez grâce aux esprits flexibles

L’idée de la rigidité managériale est dépassée. Celle-ci mène à une démotivation de vos troupes. Dans votre statut de manager positif, vous êtes ouvert aux nouvelles idées et acceptez de déléguer. Munissez-vous également d’une boîte remplie d’outils magiques nécessaires à cette forme de management. Optez, par exemple, pour des profils flexibles capables de répondre aux nécessités de la société. Vous créez ainsi une équipe efficace au fort potentiel qui ne craint pas les obstacles. 

Un manque de motivation ou de positivisme déteint dans le secteur administratif ? Envisager le transfert d’un employé de façon temporaire contribue, sans aucun doute, au changement d’ambiance. Enfin, cerise sur le gâteau ! Remerciez vos salariés de leur investissement en prévoyant un espace détente qui en vaut la peine. Renforcez les liens en organisant un événement incentive ou un apéro digital lors des journées de télétravail. Vous l’avez compris : soyez créatif, reconnaissant et généreux.

Acceptez l’idée d’être coaché

Admettons-le : devenir un super manager ne s’apprend pas du jour au lendemain.  Cela implique un recul considérable au niveau des pratiques et de l’organisation. Pour réussir à développer votre savoir-faire et mettre votre potentiel en évidence, il est recommandé de collaborer avec un professionnel du coaching. Celui-ci facilite votre dynamique de changement dans le cadre d’objectifs prédéfinis. Vous serez le premier à profiter de cette démarche structurée dont l’objectif est d’atteindre des résultats mesurables et réalisables.

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