5 conseils simples pour accroitre la productivité d’une équipe

12 février 2019

5 conseils simples pour accroitre la productivité d’une équipe

Gérer le capital humain fait partie des missions dévolues au service des ressources humaines de l’entreprise. Il faut le valoriser et donc gagner en efficacité, ce qui impliquera inéluctablement une productivité améliorée et donc un gain de rentabilité. Pour y parvenir, et avant d’étudier des politiques de management plus ambitieuses, 5 conseils simples et faciles à mettre en œuvre peuvent être suivis dans la très grande majorité des entreprises.

Ne pas décourager ses collaborateurs ou l’art de supprimer les réunions inutiles !

Les réunions sont devenues une habitude voire une manie au quotidien dans certaines entreprises. La volonté de faire participer chacun à la prise de décision, l’ambition de transparence, … sont souvent contre-productives. En effet, chaque réunion doit avant tout être pensé en termes de bénéfice pour la productivité de vos collaborateurs. Que ressortira-t-il de cette réunion ? La présence de tous les participants est-elle réellement indispensable ? Autant de questions, qui vous permettront de réduire le temps passé à se réunir de manière infructueuse mais qui concentreront toute votre attention sur les réunions les plus bénéfiques à votre développement.

Ne pas démotiver une équipe en développant une mission de contrôle et/ou de surveillance

Le contrôle fait partie des missions de l’entreprise. Un contrôle de la qualité des productions mais aussi une surveillance du niveau de productivité des salariés. Seulement, il ne faut pas vouloir trop en faire en la matière sous peine de voir apparaitre un sentiment de « flicage » de la part de ses salariés. Certains contrôles restent obligatoires certes (respect des normes d’hygiène, stricte application des consignes de sécurité, …), alors que d’autres peuvent démotiver même s’ils partent d’une bonne intention, comme avec les contrôles qualité.

Susciter plutôt qu’imposer ou le développement du sentiment d’appartenance

Dans la logique des deux premiers items développés ci-dessus, il vous faut mobiliser et entrainer toute une équipe. Entrainer et non pas ordonner. Les réunions formalisées pourront ainsi être remplacées par des groupes de parole, les contrôles qualité par des auto-évaluations. Le sentiment d’appartenance à une entreprise reste un des leviers puissants pour accroitre la productivité, et cela passe par la mobilisation de tous les salariés sans exception.

Du cadre de travail à l’ambiance d’équipe, la motivation et la créativité au centre de votre productivité

Ce sentiment d’appartenance passe en grande partie par le travail effectué par chacun de vos collaborateurs. Mais le cadre et les conditions de travail, une ambiance sereine et détendue, des services adaptés et personnalisables, … constituent également les bases pour stimuler la motivation et la créativité de vos collaborateurs. C’est en créant un cadre protecteur et serein, que vous pourrez pousser vos salariés à se dépasser. Le management attire alors plus qu’il ne tire, et cette différence se ressent dans le niveau de compétitivité de votre entreprise.

Retrouvez le vrai sens du Management pour accompagner le développement

Enfin, il faut redonner du sens au manager, au supérieur hiérarchique, à ce N+1 qui doit encadrer le travail de toute une équipe. Sans être autoritaire, le manager reste le responsable qui encadre les tâches de chacun. A l’écoute et attentif aux attentes de chacun, le manager doit néanmoins savoir s’imposer et trancher sans hésitation, afin de renforcer cette impression de cadre protecteur et rassurant.

 

Recommandé pour vous